28 février 2010

La journée où je suis devenue une grande dame!

La fin de semaine dernière, je suis allée magasiner des pagnes (tissus traditionnels) avec Ramatou et sa soeur. Comme j'ai opté pour la stratégie de choisir selon mon goût plutôt que selon le prix, je suis évidemment tombé sur un pagne importé du Ghana a 9 000 FCFA pour 3. Des fois c'est vendu par 3 (pour coudre un ensemble et une jupe) mais certains modèles sont vendus à l'unité. J'ai pas trop compris cette nuance encore...On est ensuite allé chez le tailleur de Ramatou pour choisir un patron. En fait, c'est pas vraiment un patron. Il y a des modèles sur des poster et on lui dit à peu près ce qu'on veut et il fait ça à l'oeil selon nos mesures. Je lui ai aussi laissé mon pagne du 8 mars. Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. Il y a un tissu spécial pour cette journée. Il est offert en bleu, orange ou jaune. Mme Nikiema m'en a donné un bleu. Personnellement, je ne l'aurais pas acheté car c'est des gros motifs bleu, vert, orange avec des ronds et des inscriptions mais comme c'est donné et que tout le monde aura sa tenue lundi prochain, je ferai partie du groupe! Je suis allée essayé mes tenues mercredi dernier et étonnamment, après seulement quelques retouches, ça m'allait tres bien! J'ai donc emmené le tout au travail jeudi pour leur montrer.

Au début, j'avais l'impression que c'était l'Halloween tellement c'était pas moi! Mais j'ai tellement eu des bons commentaires. Je crois qu'ils ne voient pas souvent des blanches avec des habits traditionnels. Ils disaient que j'étais maintenant une grande dame ou que j'étais devenue burkinabé. Sur l'heure du diner, je suis sortie pour aller au café internet et tout le monde dans la rue me disait: C'est jolie! C'est cool votre tenue! Vous êtes très belle! Ils me faisaient des "thumbs up" en guise d'appréciation. Il paraît que les menuisiers qui travaillent près du dispensaire sont même allés voir mes collègues pour leur dire que leur "nassara" (la blanche) était très bien habillée! C'était bien spécial. Le seul défaut de cette tenue est qu elle m empeche de marcher vite Tantie m'imaginait aller travailler au Canada avec mon pagne burkinabé. Elle disait que je serais chic. Si elle savait comment je me ferais regarder de façon bizarre...



Cette semaine, je suis allée chez des amies qui accueillaient 2 français pour la semaine. C'est là que j'ai réalisé que je ne suis plus vraiment une touriste. Je n'ai pas mon appareil photo en permanence sur moi, je connais les salutations avec les claquements de doigts et toute le kit, je connais les plats typiques qu'ils avaient préparés, on m'appelle par mon prénom quand je marche dans la rue, je suis autonome pour faire toutes mes commissions. Ca m'a fait drôle de constater la différence.

Ma surprise de la semaine: le section Romans Québécois de la bibliothèque du CCF! Il y avait même des livres avec le sticker de Renaud-Bray! Je ne sais pas qui a apporté tous ces livres mais 1000 mercis à cette personne. J'ai passé presque 1 heure à essayer de décider par quel livre j'allais commencer pour finalement me faire dire que je ne pouvais pas encore les emprunter. J'ai donc loué en attendant un roman africain sur la révoltre des esclaves noirs contre les fermiers blancs en Afrique du Sud. Cela semble très bon même si le dernier prêt du livre remonte à 2004!

C'était plus relax cette semaine. Ca fait du bien mais c'est pendant ces moments où j'irais volontiers passer quelques jours à Québec ou à Rimouski. On dirait que la période de découverte est passée. Je sens que la routine va maintenant s'installer tranquillement. En espérant qu'elle soit parsemée de rebondissements!

Voici mes amis Ramatou et Dr Koala!

22 février 2010

Anecdotes de la semaine

Mon coup de coeur cette semaine? Le dêgué! C'est un yaourt à la vanille avec du couscous ou du petit mil. C'est vendu dans des petits sacs en plastique alors on arrache un coin pour boire le contenu. C'est tellement bon! Il y a quelqu'un qui en fait pas loin de chez moi. Elle fait aussi du jus de bissap. On fait infuser les fleurs rouge de bissap dans de l'eau bouillie avec de la lime. On ajoute ensuite du sucre et de l'essence d'ananas. On fait pleins de petits sacs pour boire ou pour congeler. C'est un peu comme de la slushe. Dr Koala dit que je mange tellement de sucre (beaucoup de jus de mangue, de thé à la menthe, de yaourt, de bissap...) que vous ne me reconnaitrez plus tellement je vais être grosse! Moi qui pensait maigrir ici!

Hier matin, je faisais ma lessive quand Ramatou est venue sonner à ma porte. Elle m'a offert de m'aider et est partie à rire quand elle a vue comment je lavais mon linge. Moi je trouvais que je ne m'en sortais pas si mal (ça fait quand même plus qu'un mois que je lave de cette façon) mais j'avais pas la bonne technique! J'ai donc reçu le cours de lessive 101 pour faire partir la poussière et conserver la blancheur des vêtements. Vive la laveuse!

Samedi, il y a encore eu une coupure d'électricité de 18h30 jusqu'à 21h. Dr Koala est venu chez moi et on a jasé dans le noir en attendant Ramatou qui venait nous rejoindre plus tard pour sortir au maquis. (ma routine du samedi!) Quand elle est arrivée, elle nous a appris que la panne était finie depuis un bon moment mais on ne s'en était même pas rendu compte! Faut dire qu'il fait noir à partir de 18h30 et qu'il n'y a pas de lumières dans ma rue. On a bien rit!

Ma collègue de travail m'a invité à la messe dimanche matin dans son église. J'avais entendu dire qu'on y dansait et chantait beaucoup. C'est effectivement vrai! Il y avait beaucoup d'ambiance. L'église était pleine à craquer, surtout de femmes avec leurs plus beaux pagnes! On ne peut pas voir la foi mais j'ai l'impression qu'ils sont vraiment croyants. Dieu les aide beaucoup dans les moments difficiles de leur vie quotidienne. A tout ceux qui trouvent que la messe de minuit est longue, cette messe a duré 3h30 !!! On a distribué des petits morceaux de pain pour le corps du Christ et un petit gobelet de jus rouge pour le sang. Ca goutait le Cool-Aid aux fruits.

Cette semaine, j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour mettre fin à une relation d'amitié qui n'en était pas vraiment une. J'ai rencontré un burkinabé au CCF (centre culturel francais) il y a environ 2 semaines. Il m'a semblé très gentil. J'ai fait l'erreur de lui donner mon numéro de téléphone. Depuis, il m'appellait parfois 3 fois par jour juste pour savoir comment ça allait, m'achetait des cadeaux même s'il ne travaillait pas, me complimentait sans arrêt et dernièrement, il m'a acheté une super belle statue de femme en bois. C'était trop! On a donc longuement parlé de la définition de l'amitié pendant une soirée et je lui ai dit que j'avais toujours l'impression qu'il voulait me séduire et qu'il semblait rechercher plus que de l'amitié et que ça me mettait très mal à l'aise. On a donc conclu qu'il était préférable qu'on ne se voit plus. Tout un exercice de diplomatie!

Je ne vous parle pas souvent du travail car ça va relativement bien. Jusqu'à maintenant, on a reclassé les médicaments en ordre alphabétique, fait une liste des médicaments disponibles avec les prix, comparé les prix de vente au prix d'achat, fait des tableaux des posologies que j'ai révisé avec les médecins. Il reste encore beaucoup à faire.J'ai souvent des petites frustrations professionnelles mais les relations humaines compensent amplement pour les problèmes rencontrés. Je travaille avec 2 vendeuses en pharmacie (Mme Zongo et Tantie) , 1 gérante du dépôt pharmaceutique (Mme Nikiema) , 1 gestionnaire pour l'association (Mme Kinda) , 2 médecins (Dr Koala et Malik), des infirmières et des caissières. Tout le monde est très gentil et je les apprécie énormément. J'ai malheureusement constaté dernièrement à quel point les burkinabés ne sont pas prêts à entendre la vérité et se ferment les yeux quand il y a un problème plutôt que de le régler. C'est très culturel et cela explique sans doute en partie pourquoi l'Afrique n'évolue pas rapidement malgré toute ses capacités. C'est très frustrant!

15 février 2010

Semaine occupée!

Ouf! Quelle semaine mouvementée!

Lundi, après le travail, Moumouni (un burkinabé à qui je dis bonjour quand je passe dans la rue, rien de plus!) m'attendait pour m'offrir d'aller faire des courses avec lui. Je suis allée acheter du pain et il m'a ensuite reconduit au Cyber. Il m'a attendu pendant plus de 2h30 dans l'espoir de pouvoir causer un peu avec moi ensuite!!! Malgré ma fatigue, j'ai eu pitié et je suis allée boire un coca avec lui. Il s'est révélé être très gentil. Je crois qu'il serait un bon guide lorsque j'aurai de la visite mais je vais attendre de le connaître plus avant pour voir si je peux lui faire confiance.

Mardi, après le travail, je suis allée écouter la répétition du groupe de Maburu, un musicien qui habite dans ma rue. Je ne voulais pas rester longtemps mais à la fin de la pratique, il voulait absolument que je reste pour le souper: sa femme avait fait du tô. C'est le plat national du Burkina. C'est un mélange de farine et d'eau et il faut le préparer sans faire de grumeaux. J'aurai mon cours 101 de préparation dans quelques semaines. On le mange avec les mains en trempant le morceau dans une sauce gluante. Ca goûte pas grand chose mais ça remplit. Ensuite, j'étais bien contente que Maburu vienne me reconduire chez moi car il faisait noir et j'étais fatiguée, mais il est resté pour jaser!!! Comme il se couche toujours après minuit et qu'il est toujours avec sa famille ou ses amis, il avait de la misère à comprendre que j'avais le goût d'être toute seule à 21h...


Mercredi, j'ai eu le plaisir d'aller souper chez Marianne, une infirmière suédoise qui fait du bénévolat chaque matin au dispensaire. Comme elle est arrivée dernièrement au Burkina, que nous avons le même âge, la même couleur, la même langue (elle se débrouille très bien en français quoiqu'elle préfère le suédois et l'anglais), que nous partageons les mêmes opinions sur l'association ECLA et sur le système de santé, nous avons pleins de points en commun. Je crois qu'elle deviendra une bonne amie. Nous avons mangé du poulet-bicyclette et des frites. Le poulet est tellement maigre que je suis encore incapable de le gruger pour retirer les quelques filaments de viande qui s'y rattachent...Un jour, j'y parviendrai!

Jeudi, l'infirmier qui travaillait pendant la nuit au dispensaire s'est fait voler sa moto. On était tous désolé pour lui du fait que c'est un achat récent et aussi parce que c'est lui qui fait vivre toute sa famille (parents, frères, soeurs, neveux, nièces. Au Burkina, il n'est pas rare qu'un travailleur subvienne aux besoins de 8 personnes!) Il avait réussi tant bien que mal à économiser un peu d'argent et voilà! Sa réaction et la réaction des autres burkinabés m'ont beaucoup surpris. Ils disaient: "Dieu est grand! Il apportera une solution!"," Ca ne sert à rien d'être en colère" . Dans la soirée, j'ai eu la visite du plombier pour réparer la toilette qui coulait, François à qui j'ai clairement dit que ca m'agressait quand il m'appellait 3 fois par jour et Ramatou, une amie que j'adore parce qu'on peut parler de n'importe quelle sujet. C'est une jeune burkinabé moderne avec du caractère. Il paraît que c'est une caractéristique des Verseaux...

Vendredi, j'ai enfin repris contact avec Dicko. C'est un malien de mon âge que j'ai rencontré dans l'avion Montréal-Maroc. On était assis à côté alors nous avons eu amplement le temps de faire connaissance pendant le long trajet. Il a fait ses études à Montréal et il travaillera à Ouaga pour 1 an. Nous pourrons donc découvrir la ville ensemble. J'apprécie beaucoup le fait qu'il connaisse bien la culture ouest-africaine et la culture québécoise (il connaît la politique québécoise et canadienne 100x mieux que moi!) . Il m'aidera sûrement à comprendre bien des choses et relativiser. Il n'est pas de nature envahissante et pas du genre insistant alors il est de bonne compagnie. On a passé la soirée chez moi vendredi et il avait apporté une succulente pizza. Ce fut un délice! Comme il est musulman, je devrai m'adapter à certaines choses: je lui ai offert de la sangria (!!!) et je lui ai offert de repartir avec mon jambon (!!!) puisque je quittais pour le weekend. Pas fort!

Samedi + Dimanche: week-end à Boromo!!!
Boromo est une ville entre Ouaga et Bobo où on peut observer jusqu'à 350 éléphants sauvages dans une réserve naturelle protégée. Thèrèse, Pierre, Michelle et moi y sommes allées et Tania est venue nous rejoindre de Bobo. Nous avons loué des mobilettes pour faire les 8 km de chemins cahoteux pour se rendre à l'endroit d'observation. Nous avons attendu toute l'après-midi samedi mais les éléphants ne sont pas venus se désaltérer puisque le ciel était couvert. Nous avons dormi une nuit au Sama-Camp (après avoir discuté longuement avec Salif, un travailleur social burkinabé qui nous a parlé sans tabous d'excision, de violence faite aux femmes, de pauvreté et des problèmes sociaux qu'il rencontrait). Dimanche, malgré nos fesses endolories, nous sommes retournés attendre les éléphants. Lorsque nous sommes arrivés, les éléphants étaient déjà prêt de la rivière. Nous nous sommes assis pour les regarder pendant presque 2 heures. Une petite rivière nous séparait d'une trentaine d'éléphants. Il y avait quelques mâles, des femelles et des petits éléphanteaux maladroits. C'était une belle scène de vie quotidienne. Ils s'aspergeaient d'eau avec leur trompe pour se rafraîchir, se couchaient dans la boue, mangeait des feuilles d'arbres en arrachant quasiment l'arbre au complet, la maman allaitait ses bébés, elles les chicanaient, les bébés jouaient ensemble, c'était vraiment impressionnant. Je serais resté pendant des heures! C'était pas mal mieux que le zoo où il y a un seul éléphant dans un petit espace entre 4 grilles. J'ai pris pleins de photos mais c'est loin de démontrer toute la magie du moment.





Mon voisin est gentiment venu me chercher à la gare d'autobus (il était venu me porter aussi!). Je suis arrêté chez lui quelques minutes et nous avons parlé de la St-Valentin. Ici, les femmes ne veulent pas de fleurs, de bijoux, de chocolat, de repas au restaurant ou de moments romantiques...elles veulent de l'argent! Ou sinon un pagne ou du poulet. L'amour, c'est dans le coeur! Bonne Saint-Valentin!

8 février 2010

$$$

L argent! Je dois admettre qu il me rend mal a l aise plusieurs fois par jour!

Ici, le salaire mensuel moyen est environ 20 000 FCFA (50$). C est parfois le prix de ma facture quand je vais au Marina Market, un marché/épicerie tenu par des libanais. Cette épicerie contient des aliments importés qu on ne retrouve pas au marché. Des cannes (thon, champignons, maïs), de la viande sans mouche, du fromage, etc. C est donc un incontournable si on ne veut pas manger uniquement du riz! C est plus cher mais tellement satisfaisant. La derniere fois, un burkinabé m a accompagné a l intérieur et je me sentais mal chaque fois que j ajoutais qqchose ds mon panier. Pourtant, il ne semblait pas me juger ou m envier et ne m a rien demandé.

Quand on va dans des resto de "blancs" où on sert de la pizza, du poisson braisé, des hamburgers ou du vin, le prix de la nourriture est évidemment plus élevé. On ressort facilement avec une facture de 5000 FCFA alors que le riz sauce est 200 FCFA

Ici, quand une femme se marie, c est son mari qui devient responsable financierement pour la nourriture, les robes, l education (lorsqu elle n est pas mariee, c est son pere qui s occuppe de tout). C est culturel, c est l homme qui paye pour tout, peu importe s il a l argent ou pas. Si la femme gagne un petit revenu, elle le garde pour ses acessoires personnels ou l envoie a sa mere. Alors quand on sort dans les maquis, il est tres difficile de payer moi-meme mes consommations ou mes brochettes de boeuf. Le garcon insiste mais j explique que je peux payer, que chez nous, c est normal,etc.etc. Ils ne sont pas habitués a cela!

Ce qui me rend mal a l aise encore, c est quand je recois des cadeaux alors que je sais que la personne n a pas beaucoup d argent. L autre jour, mon amie est arrivee chez moi avec du bon pain et un autre ami m a offert une bouteille de sangria. C est trop! Je ne sais pas comment les remercier et je ne crois pas qu ils font ca pour que je leur achete pleins de choses en retour. Je vais trouver la facon de les gater a ma maniere!

Différences Burkina-Canada

Les salutations
Il est très important pour les burkinabés de saluer TOUTES les personnes que l on rencontre. Mais on ne dit pas seulement "bonjour". C est plutot: Bonjour! Comment va la santé? la famille? le travail? etc, etc. Donc imaginez seulement un déplacement pour aller chercher du pain ou pire encore au marché ( où il faut négocier en plus!)!!! Une activité qui prendrait 10 minutes au Canada peut facilement prendre 1 heure ici. Et en plus, quand on me demande où je vais, on me propose aussitôt de m accompagner. Impossible de rester seule!

La solitude
Justemement, je crois que les burkinabés ne sont jamais seuls. Ils sont toujours avec leur famille et leur belle-famille ou leurs amis ou collègues de travail. Ils ne semblent pas comprendre que j ai parfois besoin d être seule avec moi-même pour lire, me reposer, manger. Ca m epuise un peut d etre toujours en groupe a saluer et sourire! Je suis seule uniquement 1 heure avant d aller me coucher et c est parce que j insiste!

Méfiance
Un burkinabé m a dit dernièrement que les occidentaux ont tendance a être très méfiants avec les étrangers. On ne fait pas confiance facilement, on attend de rencontrer une personne plus d une fois avant de se faire une opinion et de développer une relation amicale. Ce n est pas tout a fait faux. Personnellement, je dirais que j ai tendance a prendre pour acquis que tout le monde est bon et que tout le monde peut être mon ami mais aussitôt que je me rend compte que la relation n est pas amicale( quand certains enfants disent: je veux une montre! je veux visiter ta maison! Je veux voir ce que tu as rapporté du Canada! ou quand certains adultes disent: je veux que tu m ammenes au Canada, le Canada est mon pays de rêve, quand ils essaient de me vendre des choses ou quand ils veulent que je leur achète des choses) je me détache assez rapidement. Je crois que l instinct est assez fiable pour dépister des amitiés mais que c est a long terme que je saurai réellement si c est a double sens.

Ma routine

6h30-7h30
Petit déjeuner avec pain baguette frais, fromage la vache qui rit, yaourt frais a la vanille et nectar de mangue et orange Hmmm!
Une bonne douche froide (je pensais jamais que je m habituerais aussi rapidemenent moi qui suit une fervente amateur d eau chaude!
Départ pour le travail en saluant tous les enfants qui courent après moi en me criant Nassara! Nassara!

7h30-12h30
Arrivée au travail. On prend des nouvelles de tous et chacun pour s assurer que tout le monde va bien. Je travaille avec Mme Nikiema, Mme Zongo, Mme Kinda. Elles arrivent toujours vetues de leur beaux pagnes et foulards. Mme Zongo allaite encore son bébé de 15 mois et il a peur de moi. Il se cache sous les jupes de sa mère dès que j approche et quand j ai le dos tourné, il fait bye bye. Aujourd hui, 2 dames sur 3 etaient malades!!! J ai travaille seule pendant 2 heures et je me suis tres bien debrouillee. J explique les posologies et je fais payer en mooré.



12h30-15h00
Diner avec Marianne, une infirmière suédoise de mon âge qui s est offert pour travailler au dispensaire. Son mari travaille pour l UNICEF. Ils sont ici depuis 3 mois et resteront au Burkina pour 2 ans. On va manger chez moi ou on va dans un maquis pour manger un typique riz-sauce. C est du riz avec de la sauce tomate, de la sauce arachide, de la sauce aux fleurs de baobabs ou de la sauce aux epinards. C est tres typique et ne coute vraiment pas cher. Ensuite, j ecoute les feuilletons televises dans la salle d attente avec les autres ou je vais au cafe internet.

17h30
Retour a la maison.
Lavage rapide lorsque je portais du blanc ou du beige pcq avec la poussiere rouge, impossible de rester propre très longtemps! Le soir, il y a souvent des coupures d electricite ce qui fait que je me couche parfois tres tot car je n ai rien a faire. Il fait noir partout. Mes amis viennent me visiter, je lis ( je peux maintenant emprunter des livres a la bibliotheques!), j ecoute des films sur mon portable. Mais a vrai dire, je ne suis pas longtemps toute seule car des qu on repere que je sors du travail, on m offre d aller faire un tour en moto ou on me propose de m accompagner dans mes activites.

Vendredi soir
Jusqu a maintenant (j ai pas bcp de recul encore), je rencontre les autres cooperants canadiens (Therese, Pierre, Michelle) au centre culturel francais. Ca fait du bien de se raconter nos semaines.

Samedi
C est ma journee épicerie, ménage, lessive qui se termine par une sortie dans un maquis: un genre de bar en plein air. On danse jusqu a épuisements et on déguste des succulentes brochettes de boeuf sur le barbecue. J ai découvert cela il n y a pas longtemps et c est un pur delice. Cette semaine, c est Dr Koala, un medecin de mon age ( tout le monde semble avoir entre 25-35 ans ici!!!) avec qui je travaille qui m a invite a sortir. Pendant la soiree, j ai croisée Ramatou, mon amie avec qui je sors d habitude!!!Il y a vraiment plusieurs maquis et boites de nuit ici et on est sortie a la meme place sans avertir!!!On etait vraiment contente de se voir!

Dimanche
Je finis toujours par prendre le thé a la menthe avec une nouvelle personne. La semaine derniere c etait avec mes voisins et cette semaine, c etait avec Maburu, un musicien qui n habite pas loin de chez moi.. J ai passe la journee avec sa famille: sa femme et sa fille, sa soeur et ses 4 enfants ( 2 couples de jumeaux de 3 semaines et 2 ans). Je les ai berce a volonte et ils m ont meme installe le garcon sur le dos avec une serviette. Il a dormi tout l apres-midi. Je les ai aidé a preparer la sauce arachide. C etait une belle journee.

1 février 2010

Premiere journee de travail

Il est 14h30 et je vous ecrit pendant ma pause puisqu ici, on ne travaille pas de 12h30 a 15h car il fait trop chaud. (mais j ai jamais trop chaud pour l internet!)J ai commence a travailler ce matin. Travailler...disons que je suis en periode d observation et que je me retiens pour ne pas faire trop de changement en meme temps. Les medicaments ne sont meme pas classifies ensemble ( il y a de l albendazole a 10 endroits differents!), il n y a aucune liste des medicaments disponibles, il n y a pas de fiche de gestion des stocks, pas de liste de prix, pas d inventaire...Bref, beaucoup de travail a faire! Mais heureusement, les dames avec qui je travaille sont tres sympathiques et pretes a collaborer.

Premiere fin de semaine libre

Je croyais que j allais trouver le temps long en passant ma premiere fin de semaine toute seule mais au Burkina, on est jamais seul...Hier, j ai passe la journee dehors avec les voisins. Nous avons bu du the a la menthe. D habitude, il y a 3 services, mais j ai eu droit a au moins 6 services! On disait bonjour a ceux qui passaient dans la rue, on parlait du Canada et du Burkina. Ca fait du bien de prendre le temps de s arreter. Samedi, je suis sortie au maquis (resto/bar) avec Ramatou et ses cousins. Elle m a montre la choregraphie de la danse de l annee: le "mini-casse". C etait bien drole. On va sortir en boite a chaque samedi. Vendredi, je suis allee au cinema avec d autres cooperants au Centre Culturel Francais. C est un endroit ou on peut voir des spectacles, des films, louer des livres, utiliser internet. Je crois que j y serai souvent!