28 mars 2010

Formation VSO et mariage

Lundi, mardi et mercredi, j'ai passé mes avant-midi à Kilwin et mes après-midi à Nonssin. (2 quartiers où sont les dépôts pharmaceutiques de l'association ECLA) Voici des images de ce nouveau milieu de travail. Même si l'immeuble est très imposant, il est situé dans un quartier très pauvre. Ce centre médical n'est pas encore très achalandé car il a ouvert en septembre dernier. Cette semaine, j'ai classififé les médicaments en ordre alphabétique, étiquetter les produits, préparé les fiches de stock pour le 1 avril et rencontré le médecin et l'infirmière. J'ai donc été un peu plus occuppé que les semaines précédentes, c'est bon pour le moral.




Jeudi et vendredi, j'avais une formation sur le développement organisationnel (DO) au centre-ville avec tous les coopérants-volontaires de VSO (sauf Eve et Simon qui avaient des empêchements) et les organismes partenaires de VSO (il n'y avait malheureusement aucun représentant de mon association...). Le DO est un processus de renforcement des capacités d'une organisation pour la rendre plus autonome et efficace pour réaliser ses objectifs. VSO demande à tout ses partenaires de s'engager dans le DO ce qui implique de former un comité de DO et d'analyser l'organisme/l'association sous tous ses angles pour trouver ses forces et ses faiblesses. Le volontaire VSO agit à titre de guide/conseiller dans ce long processus. Ca me fait un peu peur tout ça car je ne sens pas que ECLA est prêt à faire preuve de transparence dans tous les domaines et je ne sais pas qui serait assez motivé pour participer activement. Donc dossier à suivre...J'ai tout de même apprécié ces 2 jours car ça m'a permis de revoir tous les coopérants. Nous sommes allés souper ensemble vendredi pour souligner le départ de Thérèse et Pierre (le mandat de Thérèse était de 3 mois, elle nous quittera le 9 avril) et le départ de Tania, qui a démissionné de VSO pour plusieurs insatisfactions. Le souper était bien agréable.


Samedi 27 mars: mariage de Marius et Augustine
Il y a environ 3 semaines, Marius, le laborantin de ECLA (ça doit être équivalent à technicien en biochimie) m'a remis une petite enveloppe blanche qui contenait une invitation à son mariage! J'étais super contente et j'ai fait le décompte avec lui jusqu'au 27 mars. Le mariage traditionnel a déjà eu lieu alors on était invité pour le mariage à la mairie (9h30-10h30) et le mariage à l'église (11h-13h). Comme ils sont catholiques protestants, il y avait beaucoup de chant lors de la cérémonie. Il y avait plusieurs dames d'honneur (une quinzaine) qui les précédait et dansaient dans les allées de l'église. Ensuite, il y avait une réception dans un maquis. Nous étions environ 400 personnes! On a mangé une salade de légumes, des haricots, du riz sauce, du poulet et il y avait aussi un gâteau de noces. On a fait la file pour remettre les cadeaux aux mariés. On s'est cotisé au travail (un gros 1000 FCFA chacun = 2$) pour acheter des pagnes et des verres. Vers 15h, on avait la possibilité d'aller dans la famille de la mariée pour continuer la fête. Lorsque Marius est arrivé, il a bu une eau de bienvenu. Il y avait encore de la nourriture et des sucreries (= boissons gazeuses) pour tout le monde. Azeta et moi sommes restées un peu pour danser alors que la plupart des amis vont danser toute la nuit! Comme Marius m'avait demandé de prendre des photos, en voici quelques-une:


21 mars 2010

Me reconnaissez-vous?

Samedi, Ramatou a passé 5 heures à me tresser!!! Je peux vous assurer que ca fait très mal! J''avais l'impression d'avoir un casque sur la tête tellement c'était lourd et ca m'empêchait de bouger. J'ai mal dormi, j'avais l'impression d'avoir des clous tout le tour de la tête. Elle m'avait prévenue que cette sensation durait 24 heures. Il faut souffrir pour être belle!




Dilemme

Cette semaine, Mabourou m'a demandé de l'accompagner aux célébrations pour les funérailles de sa mère qui est décédée il y a 10 ans. Cela se déroulera dans son village à 5 heures d'autobus de Ouaga la fin de semaine du 25 avril. Ce sera une grande fête et sûrement une grande expérience culturelle. Cependant, je devrai prendre 2 jours de congé, y aller seule et le rejoindre là-bas, il n'y aura pas d'eau courante (risque de contamination ++), pas d'électricité (pas de ventilo), pas de toilettes, pas de douches (mais des sceaux), pas de lit, peu de diversité alimentaire (beaucoup de tô), pas d'hôpital à proximité et presque personne ne parle français... Un à deux jours avec une bonne amie, j'aurais dit oui. Mais 4 jours avec un ami ...Je suis en période de réflexion...Que feriez-vous à ma place?

On me dit que je deviens pas mal bonne pour négocier. J'obtiens les mêmes prix que les burkinabés. Dernièrement, j'ai acheté une lampe torche pour palier aux fréquentes coupures de courant. Ce sera pratique pour continuer à lire sur ma terrasse pendant la soirée. Ces temps-ci, je lis « Turbulences » de Michael Chricton. C'est super bon! J'ai aussi acheté des chaises (qu'on a attaché sur la moto! Tout se transporte sur une moto ou un vélo. Il faut le voir pour le croire), des bancs que j'ai fait faire par un menuisier, des souliers pour porter avec mes beaux pagnes, etc.

Ma découverte culinaire de la semaine: le poisson braisé. Mabourou m'a emmenné dans un maquis où nous avons mangé de la carpe à la mayonnaise. C'est servi avec des oignons et des concombres. C'est succulent. Comme je ne suis pas experte dans l'art de manger avec les doigts, Mabourou me triait les bons morceaux (mais moi je mange pas la peau). Il fait ça aussi avec le petit poulet maigre quand je ne trouve pas la viande... J'ai l'air d'une vraie enfant!!!

Finalement, je me suis rendue à l'évidence que faire du sport quand il fait chaud, c'est pas facile! Souvent, je me couche de 13-14h ou 14-15h et c'est du sport simplement de me relever! Je manque d'énergie un peu! Aujourd'hui il ventait vraiment beaucoup. C'est l'harmattan: un vent du désert qui ammène chaleur et poussière. Il faut balayer la terrasse chaque jour.

Au travail, on a instauré cette semaine un système de fiches de stocks. Chaque médicament à sa propre fiche avec la quantité en inventaire et la date d'expiration. A la fin de chaque journée, nous inscrivons (lire : j'inscris) la quantité vendue pour pouvoir calculer dans quelques mois la consommation mensuelle moyenne de chaque médicament. Cela permettra de prévoir des commandes mensuelles, d'éviter le surstockage ou d'avoir des ruptures de stock. Lundi prochain, j'irai dans le deuxième dépôt pharmaceutique situé à Kilwin (à 10 min de moto) pour classifier les médicaments, étiquetter leur place de rangement, procéder à l'inventaire et faire les fiches de stocks. Dans quelques semaines, je commencerai à faire des petites formations aux vendeuses en pharmacie des 2 dépôts sur les classes de médicaments, les précautions, les modes d'administration, etc. J'ai hâte de voir à quel point elles seront intéressées.

14 mars 2010

Semaine du 8 mars

Ces jours-ci, il fait environ 40°C. Paraitrait-il qu il a meme fait 47°C hier! A ma grande surprise, je tolere tres bien cette chaleur. C est un peu plus penible pendant les coupures d electricite car les ventilateurs cessent de fonctionner mais c est pas la fin du monde. J ai toujours le cuir chevelu humide et je transpire un peu mais c est tout! On boit de l eau et on endure. On me demande parfois combien de fois par jour on a des coupures au Canada !?!

Aujourd hui, dimanche, j ai passe la journee avec Marianne. On a mange des bonnes crepes aux fraises chez elle et on est alle se baigner dans une piscine d hotel! Je me sentais en vacances! C etait vraiment l fun!

Hier je suis alle au grand marche avec Maburu pour la premiere et la derniere fois! Ouf! C est penible etre blanc! Tout le monde me proposait d entrer dans leur boutique et quand ils ont compris que je n irais pas et que je cherchais un radio, des revendeurs (des commercants qui t aident a trouver ce que tu cherches et qui negocient le prix avec toi en se reservant un bon profit, bien sur!) se sont occuppe de mon cas. Je m etais fixe un prix raisonnable que je ne voulais pas depasser et comme ils ne voulaient pas me vendre le fameux radio a mon prix, je suis allee l acheter ailleurs a mon prix. Ce fut toute une experience!

Hier soir, je suis sortie au maquis avec Ramatou et Mabourou. Ils n arretaient pas de s ostiner et de se provoquer au point ou je pensais qu ils etaient en chicane ou ne s aimaient pas. C est alors qu on m a parle de la "parente a plaisanterie". Certaines ethnies ont des relations ensembles qui leur permettent de se traiter de singe ou d esclave ou quoi, quoi, quoi seulement pour le plaisir!

J’ai fait une belle découverte cette semaine: le stade du 4 août. C’est un stade à 15 minutes de marche de chez moi où je peux aller courir ou marcher. J ai commencé à m’entraîner cette semaine parce que le pain, le riz, les pâtes et les jus sucrés, c’est pas super pour la ligne…Je vais essayer d’y aller 3 fois par semaine en terminant le travail.

J’ai finalement osé prendre un verre complet de zom kom. Comme c’est un jus à base de petit mil fait avec l’eau du robinet par les femmes dans la rue, j’avais peur d’être malade mais chaque fois que je prenais des gorgés dans les verres de mes amies, ça allait. J’ai donc fait le test ultime, un verre complet pour moi toute seule ! Je n’ai eu aucun problème. J’ai un estomac de plomb! C’est délicieux! Mais pas autant que l’hochata, une boisson laiteuse faite à base de pois sucrés. Hmmm !

Mercredi, j’ai acheté du riz-sauce au maquis pour tout ceux qui restaient au travail sur l’heure du dîner. On était 8. Cependant, nous n’avions pas d’assiette et pas de cuillère, seulement un grand plat plein de riz ! On a donc mange à l’africaine, avec nos mains, tous autour du plat. (J’en connais plusieurs qui auraient sauté un repas !) C’était tellement chaud que je ne pouvais pas manger de grosses bouchées. Marianne avait aussi beaucoup de difficultés, on a pu nous trouver une cuillère. J’aurais aimé prendre une photo pour vous mais je n’avais pas mon appareil!

Au debut de mon sejour au Burkina, quand j etais passagere sur la moto de Ramatou, elle me repetait souvent: "Descend toujours a gauche". Malgre cela, j ai descendu a droite vendredi et je me suis fait une mega brulure sur le mollet a cause du tuyau d echappement. Ouch! Il y a meme des ampoules. Mais ca va aller! J ai vu pire.

Owagrawa Salawatou est une jeune fille de 14 ans qui vient me voir chaque semaine au dispensaire parce qu’elle aimerait bien avoir une correspondante canadienne. Si vous avez une fille, une nièce, une voisine ou une amie qui aimerait connaître la culture burkinabé en échangeant des lettres, il me fera plaisir de prendre ses coordonnées.

Bonne semaine

6 mars 2010

Semaine de rencontres

Lundi, je me suis levée très tôt pour aller à la marche de la femme. Les bénévoles de VSO étaient invités à y participer. On devait arriver à 6h45 pour débuter la marche à 7h00 mais nous ne sommes pas partis avant 8h30! C'est l'Afrique! On a reçu un beau t-shirt X-Large et une casquette. Vous pouvez voir sur la photo: Gabrielle, Leopold, Danielle et Jolyanne, des coopérants qui sont arrivés en septembre.


J'en ai ensuite profité pour rencontrer ma responsable de VSO. J'ai l'impression que mes collègues de travail me voit comme une employée supplémentaire pour les aider à travailler. Comme VSO m'a envoyé à l'association ECLA pour faire du transfert de connaissance et pour appuyer/conseiller/supporter les vendeuses en pharmacie, je ne pense pas que mon rôle est de vendre de l'amoxicilline et de l'ibuprofène à leur place. Elle m'a donc suggéré d'établir un plan de travail et de le partager avec eux pour leur faire savoir quels étaient mes objectifs, clarifier leurs besoins et leur rappeller que je ne suis pas une vendeuse en pharmacie! Comme je m'en doutais, ils n'ont fait aucun commentaire sur ledit plan de travail. Je m'en tiendrai donc à mes objectifs mais j'ai l'impression que d'ici quelques semaines, je ne saurai plus quoi faire! Si tel est le cas, j'imagine que VSO me trouvera une autre association à appuyer. A suivre! Voici une photo de Marianne, l'infirmière suédoise qui travaille au dispensaire l'avant-midi. Nous allons souvent diner ensemble.


En soirée, j'ai reçu la visite surprise de Ramatou, sa soeur Delphine et leur amie Coco. Comme j'avais très faim et que j'avais du steak haché et du pain hamburger, on a mangé une grande gastronomie américaine avec des tomates, des oignons, du ketchup et de la mayonnaise. C'était la première fois que je m'en faisais ici, c'était tellement bon!!! Comme j'ai juste un petit brûleur à gaz avec une petite poêle et un chaudron, on a dû faire 2 batchs. J'pense qu'elles préfèrent encore le riz mais elles ont tout mangé. On m'a dit cette semaine qu'au Burkina, le goût était important alors qu'en Amérique, c'est la valeur énergétique et calorique qui compte, pas le goût!!! C'est tellement faux! Allez pas me dire qu'un mélange de farine et d'eau avec un peu de sauce, c'est goûteux!!! A part le sel et le piment, y'a aucune épice ici! Aucune chimie des aliments!

Mercredi, j'ai rencontré Père Jean, un ami burkinabé de mon amie canadienne Myriam. C'est un jeune abbé qui étudie présentement pour devenir infirmier. (Ici, les infirmiers ont le droit de faire des diagnostics et de prescrire. Ce sont des médecins de première ligne.) On a passé la soirée dans un maquis à discuter de ses souvenirs de Rimouski et Baie-Comeau et de mon adaptation au Burkina. C'était très intéressant et au moins, je suis sûre qu'il ne me courtisera pas!

Jeudi, j'ai rencontré Alima, l'ancienne voisine de Catherine, une fille que j'ai rencontré à Rimouski en décembre et qui a habité un an à Ouaga. Catherine m'avait demandé de lui apporter un cadeau alors j'ai fait une petite place dans ma valise. On s'est donné rendez-vous à la Place de la Révolution et elle est ensuite venue chez moi. Elle était très contente de lire la lettre de son amie, de regarder les photos, de découvrir les cadeaux. Lorsque je serai de retour au Québec, j'espère que je connaîtrai moi aussi quelqu'un qui va partir au Burkina pour gâter et surprendre à mon tour ceux qui m'entourent présentement.



Je passe le weekend à Ouaga. Il y aura pleins de festivités pour la journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars. Le thème: Non à l'analphabétisation des femmes. Photos de mon pagne du 8 mars à venir!

P.S: Renee, pour voir des photos de ma maison, retourne voir le blog du 28 janvier : a la decouverte de mon quartier!