19 septembre 2010

Retour au Canada

C'est avec le coeur gros que j'ai regardé ma famille prendre l'avion en direction du Canada hier. J'aurais bien aimé repartir avec eux mais je devrai attendre encore 9 mois avant de rejoindre famille/amis/travail/activités/resto/luxe/confort. Je tiens à mentionner que mes parents et ma soeur ont eu une attitude exemplaire pendant leur séjour. Ils ont goûté à tout (tô, riz, bouillie, dêgué, bissap, poisson braisé, poulet rôti) sans se plaindre, ont été très patients, ont posé beaucoup de questions, ont salué tout le monde sur leur passage et ont bien toléré la chaleur. Personne n'a été malade. Je ne pouvais rien demander de mieux, sinon, qu'ils restent un peu plus longtemps. Merci pour ces 2 belles semaines de vacances.

J'ai maintenant des vacances en solo pour une période indéterminée puisque mon prochain mandat à l'hôpital pédiatrique débutera en octobre. Je vous tiendrai au courant.

17 septembre 2010

Vacances a Bobo

Notre semaine à Bobo s'est très bien déroulée. Nous avons visité des petits villages aux alentours afin de s'imprégner du mode de vie des burkinabè. C'est difficile de concevoir qu'il y en ait encore qui doivent faire leur lavage dans une rivière polluée, à côté d'une montagne de déchets, entre deux enfants qui font pipi dans l'eau. Pourtant, les habitants restent coquets avec leur habits colorés et leur salutations chaleureuses.

Nous avons distribué des cordes à danser et des élastiques aux enfants du quartier. Ils étaient ravis que les Toubabou (les blancs) jouent avec eux. Ma sœur n'a pas perdu le tour, elle saute encore très bien à la corde.

Nous sommes aussi allés voir les poissons sacrés de Dafra. Le paysage était magnifique. Nous avions de la broussaille jusqu'au hanche avec le mur de falaises en arrière plan. Je ne pensais pas faire du hiking, nu pied, pour aller voir ses monstrueux poissons!

Nous voulions assister à une messe pour voir les différences avec celle du Québec. Pratiquement semblable, on est loin du Rock and None. Nathalie a éternué dans sa main juste avant de souhaiter « Que la paix soit avec toi », ce qui nous a valu un fou rire. Je sais, de vrais enfants!

J'ai adoré cette expérience culturelle mais je dois avouer que j'ai bien hâte de revenir à la maison. Ce qui m'a manqué le plus à part ma petite famille, ma toilette.

Merci beaucoup sœurette d'avoir été un si bon guide. Nous partirons avec une très belle image du Burkina Faso.

Nancy




13 septembre 2010

Vacances à Ouaga

Le blog aura une nouvelle écriture cette semaine car je suis la petite soeur de Nathalie. Elle m'a demandé de raconter mon expérience au Burkina jusqu'à présent. Je suis venue la visiter avec mes parents pour 2 semaines.

Nathalie avait peur que l'on s'ennuie car le rythme de vie est pas mal plus mollo qu'au Canada. J'ai vite compris pourquoi car il fait extrêmement chaud l'après-midi. Je riais de Nathalie lorsqu'elle me disait qu'elle faisait une sieste dans l'après midi (elle a toujours aimé dormir!). Cependant, c'est vraiment une nécessité car tu ne t'endures plus. Je n'ose même pas imaginer le mois d'avril lorsqu'il fait 45 degré à l'ombre.

Nous avons fait de nombreuses activités jusqu'à présent. Au lieu de vous faire l'énumération, voici quelques anecdotes.

Nous sommes allés à Laongo, un parc où l'on retrouve des sculptures de granite. Un guide nous a accompagné et nous a raconté ce que représentait chaque œuvre. Je peux vous dire que nous avons philosophé cet après-midi là. J'ai retenu un proverbe que je vais tenter d'appliquer à la maison. « Mieux vaut avoir de la poussière sur les pieds, que sur les fesses ». Donc, mieux vaut travailler que ne rien faire. Alors quand mon conjoint va avoir trop abusé du divan, je vais pouvoir lui dire d'aller se dépoussièrer les fesses!

Nous avons été choyé car des amis de Nathalie nous ont invité à souper afin de découvrir les mets typiques de leur pays. Nathalie et moi avons toujours été un peu capricieuses concernant la viande. Ici, il faut « chercher » la viande de poulet autour de l'os. Alors j'ai regardé dans l'assiette de ma sœur pour savoir jusqu'à quel point je devais manger de poulet sans me sentir gênée d'en laisser dans l'assiette. À ma grande surprise, il restait seulement l'os. J'ai compris à ce moment qu'elle était devenue une vraie Burkinabé. J'espérais seulement une autre coupure de courant pour lui transférer de la nourriture.

Maman et moi n'arrêtons pas de rebaptiser les amis de ma sœur. C'est difficile de retenir des noms musulmans comme Moumouni, Mabourou, Salif et j'en passe.

Nous avons adoré notre première semaine. Les gens sont hypers chaleureux. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de pauvreté dans le pays, l'entraide et la bonne humeur y règnent.

Un bonjour spécial à mes 3 amours qui m'attendent à la maison. J'ai hâte de vous revoir et de vous serrer dans mes bras.

Nancy Chenel





3 septembre 2010

Fin du mandat #2 et début des vacances

Comme tous les objectifs de mon plan de travail ont été réalisé, c'était ma dernière journée au sein de l'association REVS+. Voici un résumé des formations que j'ai donné dans les 2 derniers mois:

- Date de péremption
- Comment estimer la fonction rénale
- Lipodystrophie
- Gestion des rashs cutanés
- Neuropathie
- Les interactions médicamenteuses
- Les antibiotiques
- Recommandations rapides de l’OMS-2009 pour le traitement du VIH
- L’hypertension
- Prise en charge syndromique des IST
- Revue des maladies courantes au Burkina Faso
- Faits saillants du XVIIIe congrès international sur le sida à Vienne

En résumé, j'ai bien aimé mon expérience parce que j'ai beaucoup appris en préparant les présentations. J'ai eu quelques moments de déception puisque les présentations étaient souvent reportées et que l'attention des participants n'était pas toujours maximale. Je ne connais pas l'impact qu'auront les formations sur la pratique quotidienne mais j'ose espérer qu'il y aura des changements positifs...Voici quelques photos souvenirs:





Je suis donc en vacances!!! Youppi! Dimanche le 5 septembre, j'irai retrouver ma famille à Ouagadougou. Nous passerons 2 semaines ensemble. J'ai hâte de revoir ma mère, mon père et ma soeur mais j'ai aussi hâte de leur présenter mes amis, mon environnement de vie, de leur faire découvrir pleins de nouvelles choses et d'observer leurs réactions.

Soirée de fille

Mon amie Adji est venue me chercher hier à la descente (= fin du travail) et nous avons passé la soirée ensemble. C'était pas mal plus divertissant que de passer la soirée à la maison! Nous sommes allées visiter la grand-mère de sa cousine à l'hôpital. Toute la famille était rassemblée près de la chambre. Après avoir transmis nos voeux de meilleure santé, nous sommes ensuite allée « magasiner » . Mais ne vous imaginez pas un centre d'achat avec des boutiques. On est plutôt allé voir un commercant qui avait plein de linge dans des gros sacs en plastiques. Je voulais seulement des pantalons noirs. Il m'a fait une sélection de vêtements et après plusieurs essais derrière un petit rideau, je suis ressortie avec 1 jean, 2 jupes et 2 chandails, le tout pour la modique somme de 5 000 francs CFA soit 10$! Et du beau linge en plus! Je pense qu'il faudra que je me retienne à l'avenir car je n'aurai plus de place dans mes valises... On a acheté ce qu'il fallait en chemin pour faire une salade (laitue, tomates, concombres, oeufs) et Adji a fait sa succulente vinaigrette à base d'ail, persil (écrasé en purée au mortier), mayonnaise, huile, sel. On était toutes deux rassasiées pour écouter...Faso Academy. Y'avait même les paroles à l'écran! J'ai chanté un peu mais j'ai pas compris ce que je chantais. C'était une belle soirée!