17 janvier 2011

Malnutrition

Apparence d'un nouveau-né à 6 mois, 6 kg à 18 mois...Je ne suis vraiment pas bonne pour estimer la taille, le poids et l'âge d'un enfant mais parfois, je constate vite qu'il y a un problème. J'ai passé mon vendredi après-midi avec la diététiste de l'hôpital. Une seule diététiste pour tout l'hôpital pédiatrique! Tous les enfants sont pesés et mesurés à l'admission. Elle s'occuppe des enfants malnutris (rapport poids/taille < 80%) et des enfants nés de mères séropositives pour prévenir la transmission mère-enfant.

J'ai pu réaliser à quel point les causes de malnutrition sont multifactorielles. Manque d'argent donc manque de nourriture pour la famille, mauvais choix des aliments qui sont souvent pauvres en calories, en protéines et en vitamines, manque d'éducation, pratiques culturelles et croyances non bénéfiques (l'enfant qui mange des oeufs deviendra voleur), grossesses multiples, sevrage précoce de l'allaitement, etc.

Après avoir fait un questionnaire sur les habitudes alimentaires de la famille, la diététiste suggère un horaire avec 6 repas/collation pendant la journée: banane écrasée, jus d'orange, soupe au poisson, tô, bouillie vitaminée, suppléments de lait infantil, etc. On ne fait plus manger l'enfant dans le plat familial mais on lui réserve une portion pour lui. La diététiste s'assure toujours que quelqu'un dans la famille peut gérer l'aspect financier qui est considérable pour remettre un enfant sur pied.

Tous les enfants doivent recevoir de la vitamine A, de l'acide folique et du fer, d'où l'intérêt de ma présence pendant les consultations.

C'était rassurant de voir l'évolution des enfants pris en charge alors qu'ils souffraient d'une malnutrition sévère et qui étaient maintenant bien potelés et en forme. Bravo aux diététistes du Burkina!