Il y a bien longtemps que je rêve de vivre une expérience de longue durée d'aide humanitaire. Je dis « longue durée » parce que j'ai déjà participé à des projets de 3 semaines à Cuba (1995) et au Gabon (2008) mais cela ne permet pas d'apporter une aide durable et cela ne m'a pas permis de découvrir totalement la culture, la nourriture, les croyances, la langue et la population locale. J'ai le goût de relever un nouveau défi et de comprendre concrètement les différences entre une société de subsistance et une société d'abondance. J'ai donc envoyé plusieurs CV dans différents organismes à la recherche d'un poste de pharmacienne. Je ne voulais pas construire des ponts, montrer aux enfants à se brosser les dents ou faire un réseau d'aqueduc mais bien mettre mes connaissances pharmaceutiques à profits. C'est par un heureux hasard que j'ai consulté le site de CUSO-VSO sur internet.
CUSO et VSO Canada ( les deux organismes qui ont fusionné pour former CUSO-VSO en 2008 ) constituent la plus grande organisation non gouvernementale de développement international canadienne faisant appel à des coopérants-volontaires. Plutôt que d’envoyer de la nourriture et de l’argent, CUSO-VSO utilise les dons pour envoyer des coopérants volontaires compétents outre-mer, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec les gens qui en ont le plus besoin. Il est d'ailleurs possible de faire des dons en ligne à l'adresse suivante: http://www.vsocanada.org/fr/dons/
En mai 2009, j'ai reçu une offre d'affectation à titre de gestionnaire en pharmacie pour le bureau exécutif de l'association ECLA au Burkina Faso.
Les rôles du volontaire sont les suivants:
Appui/conseil des personnes démunies qui fréquentes les pharmacies de l'association,
Appui/conseil/suivi des vendeuses de pharmacies de l'association,
Assister les personnes infectées par le VIH/SIDA prises en charge par ECLA,
Appui/conseil aux personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA prise en charge par ECLA,
Conseil/appui au petit projet des personnes affectées ou infectées du VIH/SIDA.
Je dois m'attendre à une maison de 2 pièces maximum, une constituant la chambre et l'autre, la cuisine et la salle de séjour. Les douches et les latrines pourraient être situées en dehors de l'habitat. La maison aura l'électricité et l'eau courante. Je serai responsable de payer mes factures d'électricité et d'eau.
Pour ce faire, je bénéficierai d'une allocation de CUSO-VSO (10,40$ par jour travaillé) et un salaire modeste de l'association ECLA.
Je suis encore dans l'inconnu en ce qui concerne mon travail et mon logement mais j'imagine que cela se précisera sous peu.