25 novembre 2009

Préparation au changement

J'ai passé la fin de semaine à Ottawa pour suivre le cours Préparation au changement offert par CUSO-VSO. Nous étions 14 coopérants-volontaires tous motivés à vivre une nouvelle expérience. Sept d'entre-nous partirons au Burkina en janvier: Alexis, France, Nathalie, Rachid, Ramata, Thérèse et Véronique en plus d'Eve et Simon avec qui je correspond déjà par email. Nous ne serons pas nécessairement dans la même ville mais c'est rassurant de savoir que j'aurai des amis qui vivront un peu les mêmes choses que moi et qui pourront m'appuyer dans les moments difficiles.

C'était une formation très générale où nous avons entre autres parlé, à travers différentes activités, de culture, de puissance, d'empowerment et de l'histoire du développement.

J'ai vécu toutes sortes d'émotion pendant ces 4 jours de formation. D'une part, j'avais hâte de partir en entendant parler de la vie burkinabée: l'entraide communautaire, les enfants qui chantent, les fêtes, les instruments de musique, l'approche participative pour impliquer les collègues et progresser ensemble.
D'autre part, j'appréhendais un peu le moment où je devrai quitter ma famille, mes amis et mes collègues de travail, j'avais peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être assez patiente et ouverte d'esprit pour observer et comprendre sans juger, peur de ne pas savoir comment réagir devant les plus désavantagés.

Malgré mes peurs probablement non fondées, retenez que j'ai très hâte de partir! Je n'ai pas encore commencé mon décompte mais je sais que ça approche à grands pas!

2 commentaires:

  1. Bon courage et bonne chance !!! De plus, Nathalie, le flux RSSS ça fonctionne bien, j'ai reçu cette mise à jour par mon courriel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,

    Je veux juste te dire que Alain et Céline , c'est Céline en nutrition en néphro....car on ne voit pas beaucoup la photo
    J'ai bien hâte de lire tes aventures et de te donner des nouvelles de la gang en néphro

    RépondreSupprimer