25 novembre 2009

Préparation au changement

J'ai passé la fin de semaine à Ottawa pour suivre le cours Préparation au changement offert par CUSO-VSO. Nous étions 14 coopérants-volontaires tous motivés à vivre une nouvelle expérience. Sept d'entre-nous partirons au Burkina en janvier: Alexis, France, Nathalie, Rachid, Ramata, Thérèse et Véronique en plus d'Eve et Simon avec qui je correspond déjà par email. Nous ne serons pas nécessairement dans la même ville mais c'est rassurant de savoir que j'aurai des amis qui vivront un peu les mêmes choses que moi et qui pourront m'appuyer dans les moments difficiles.

C'était une formation très générale où nous avons entre autres parlé, à travers différentes activités, de culture, de puissance, d'empowerment et de l'histoire du développement.

J'ai vécu toutes sortes d'émotion pendant ces 4 jours de formation. D'une part, j'avais hâte de partir en entendant parler de la vie burkinabée: l'entraide communautaire, les enfants qui chantent, les fêtes, les instruments de musique, l'approche participative pour impliquer les collègues et progresser ensemble.
D'autre part, j'appréhendais un peu le moment où je devrai quitter ma famille, mes amis et mes collègues de travail, j'avais peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être assez patiente et ouverte d'esprit pour observer et comprendre sans juger, peur de ne pas savoir comment réagir devant les plus désavantagés.

Malgré mes peurs probablement non fondées, retenez que j'ai très hâte de partir! Je n'ai pas encore commencé mon décompte mais je sais que ça approche à grands pas!

10 novembre 2009

Burkina Faso



Le Burkina Faso, Pays des hommes intègres, est un pays d’Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Le pays compte environ 14 millions d'habitants. C'est une ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance en 1960.

La langue officielle est le français mais j'aimerais bien apprendre le mooré, l'un des 60 dialectes du burkina.

Lislam est la principale religion du Burkina Faso (50 %) alors que 40 % de la population est animiste et 10% est chrétienne.

L’agriculture représente 32% du produit intérieur brut et occupe 80% de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, de culture de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides et de riz. Le pays est le premier producteur de coton en Afrique.

Le Burkina arrive au 177e rang (sur 182) dans le plus récent classement de l'indice de développement humain (IDH). Le Canada, quant à lui, occupe la 4e place après la Norvège, l'Australie et l'Islande. L'IDH tient compte de la santé/ longévité, du niveau d'éducation et du niveau de vie/PIB.

Pour l'instant je ne vous en dit pas plus, mais il me fera plaisir de vous parler du climat, de la culture et des traditions éventuellement.

CUSO-VSO

Il y a bien longtemps que je rêve de vivre une expérience de longue durée d'aide humanitaire. Je dis « longue durée » parce que j'ai déjà participé à des projets de 3 semaines à Cuba (1995) et au Gabon (2008) mais cela ne permet pas d'apporter une aide durable et cela ne m'a pas permis de découvrir totalement la culture, la nourriture, les croyances, la langue et la population locale. J'ai le goût de relever un nouveau défi et de comprendre concrètement les différences entre une société de subsistance et une société d'abondance. J'ai donc envoyé plusieurs CV dans différents organismes à la recherche d'un poste de pharmacienne. Je ne voulais pas construire des ponts, montrer aux enfants à se brosser les dents ou faire un réseau d'aqueduc mais bien mettre mes connaissances pharmaceutiques à profits. C'est par un heureux hasard que j'ai consulté le site de CUSO-VSO sur internet.

CUSO et VSO Canada ( les deux organismes qui ont fusionné pour former CUSO-VSO en 2008 ) constituent la plus grande organisation non gouvernementale de développement international canadienne faisant appel à des coopérants-volontaires. Plutôt que d’envoyer de la nourriture et de l’argent, CUSO-VSO utilise les dons pour envoyer des coopérants volontaires compétents outre-mer, qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec les gens qui en ont le plus besoin. Il est d'ailleurs possible de faire des dons en ligne à l'adresse suivante: http://www.vsocanada.org/fr/dons/

En mai 2009, j'ai reçu une offre d'affectation à titre de gestionnaire en pharmacie pour le bureau exécutif de l'association ECLA au Burkina Faso.

Les rôles du volontaire sont les suivants:
Appui/conseil des personnes démunies qui fréquentes les pharmacies de l'association,
Appui/conseil/suivi des vendeuses de pharmacies de l'association,
Assister les personnes infectées par le VIH/SIDA prises en charge par ECLA,
Appui/conseil aux personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA prise en charge par ECLA,
Conseil/appui au petit projet des personnes affectées ou infectées du VIH/SIDA.

Je dois m'attendre à une maison de 2 pièces maximum, une constituant la chambre et l'autre, la cuisine et la salle de séjour. Les douches et les latrines pourraient être situées en dehors de l'habitat. La maison aura l'électricité et l'eau courante. Je serai responsable de payer mes factures d'électricité et d'eau.
Pour ce faire, je bénéficierai d'une allocation de CUSO-VSO (10,40$ par jour travaillé) et un salaire modeste de l'association ECLA.

Je suis encore dans l'inconnu en ce qui concerne mon travail et mon logement mais j'imagine que cela se précisera sous peu.

2 novembre 2009

1,2,3...testing!

Grâce aux nouvelles technologies de l'information, je pourrai communiquer avec vous en tout temps pendant mon séjour de 18 mois en Afrique, aventure qui débutera le 10-01-2010. J'ai déjà hâte de vous raconter mes péripéties et expériences de travail, de vous décrire les amis que je rencontrerai, les nouvelles activités que j'essaierai, les leçons de vie que j'apprendrai.

D'ici là, je fais des lectures sur le Burkina Faso, la colonisation de l'Afrique, la mondialisation, le VIH, les maladies parasitaires,etc. J'essaie de me préparer du mieux que je peux mais je n'ai aucune idée de toutes les surprises qui m'attendent à Ouagadougou.

N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires sur mon blogue ou à m'écrire sur hotmail ou Facebook, cela va me faire extrêmement plaisir.

Bonne lecture!