31 décembre 2010

Dernier message de l'année

On peut dire que l'année finit en beauté! J'ai enfin eu l'autorisation d'aller sur les unités de soins et j'ai eu mon mot de passe pour le logiciel de gestion des médicaments(après 2 mois!!!)

Cette semaine, j'ai commencé à dispenser les antirétroviraux aux enfants atteints de VIH et je commence à bien maîtriser toutes les formes posologiques pédiatriques, les doses et les modes de conservation des médicaments(pour les malades qui n'ont pas de frigo, on doit conserver certains médicaments derrière les canaris. Ce sont des cruches en céramique qui gardent l'eau au frais...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!). J'ai discuté avec plusieurs médecins qui, à ma grande surprise, ne sont pas trop réfractaires à mes suggestions. J'ai enfin retrouvé de la satisfaction au travail! J'étais même fatiguée à la fin de certaines journées mais heureuse d'avoir eu l'impression d'être utile un peu. Plusieurs projets m'attendent pour 2011: dispensation nominale des médicaments à l'urgence, implication de la pharmacie dans la prise en charge des enfants atteints de cancer, instauration de la pharmacie clinique, supervision des stagiaires, rédaction d'articles scientifiques, démarrage d'un projet de recherche, etc. Vive la pharmacie!

Je vais fêter le Nouvel An avec mes amis canadiens le 31 déc (il paraît qu'il y aura même de la tourtière!) et mes amis burkinabé le 1 janvier. Photos à suivre.

Tous mes meilleurs voeux de santé, de paix et de bonheur pour l'année 2011.
J'ai hâte de vous revoir!

27 décembre 2010

Noël au Burkina

Noël a été très différent cette année. Pas de vacances, pas de famille, pas de cadeaux, pas de magasins, pas de chansons de Noel, pas de tartes, pas de tourtières. Il y avait par contre des crèches, des décorations de Noël et des pagnes de Noël. Mais ne vous inquiétez-pas, je n'étais pas seule.J'ai passé la fin de semaine chez mon amie Edwige et sa famille.

Vendredi le 24 déc, après le travail, on a commencé à préparer la bouffe pour le réveillon: poulet, brochettes, salade de pâte, tô sauce-feuille. Plusieurs membres de la famille sont venus aider. A 22h15, on est parti pour la messe de minuit (qui commencait à 22h...). On a apporté nos chaises en plastique car on se doutait qu'il n'y aurait plus de place. Certaines personnes étaient même couchées sur des couvertures. Imaginez une grande messe en plein air au parc Beauséjour ou aux Plaines d'Abraham. C'était la pleine lune en plus. C'était très long car c'était en mooré et en français. J'ai pas tout écouté mais j'ai regardé les étoiles et j'ai regardé le monde chanter et danser chaque fois qu'il y avait un chant religieux.




Le lendemain, poursuite des préparatifs. Les invités (famille/amis/voisins/collègues de travail) ont commencé à arriver vers 12h et cela s'est poursuivi toute la journée jusqu'à 22h. Il y avait beaucoup d'ambiance. Il y avait de la musique. Les enfants couraient partout. Chacun venait manger, boire et saluer la famille et repartait ensuite visiter une autre famille. C'est comme ça que ca se passe au Burkina!




Crèches de Noël

Ces derniers jours, en me promenant dans les rues de mon quartier, j'ai vu apparaître des crèches de Noël faites à la main. Les grands enfants deviennent architectes et construisent la structure en banco. Celle-ci est plus ou moins complexe selon l'âge des enfants et/ou la supervision des grands frères. La veille de Noel, ils ajoutent le crépit et font des décorations. J'ai même vu des enfants faire la finition au Q-tip trempé dans de la teinture! Chacun est fier de sa construction, qui persistera jusqu'à la prochaine saison des pluies.



6 décembre 2010

zen

J'ai encore passé un super beau weekend. Vendredi, soirée à l'ambassade canadienne où j'ai mangé des hot-dogs! Samedi, journée avec Marianne à jaser autour de la piscine et soirée cinéma avec Edwige. Dimanche, journée au parc avec Romain et soirée de discussion avec Tar qui essaie de me redonner la foi chrétienne!

Disons que ca compense pour les pépins de la semaine dernière. J'ai eu un problème d'électricité pendant 4 jours et on m'a aussi volé mon sac à main...Mais à force d'entendre "ca va aller", "pas de problème", "on va gérer", on dirait que mon esprit est très zen et prend les choses au jour le jour.

Bonne semaine à tous