27 décembre 2010

Noël au Burkina

Noël a été très différent cette année. Pas de vacances, pas de famille, pas de cadeaux, pas de magasins, pas de chansons de Noel, pas de tartes, pas de tourtières. Il y avait par contre des crèches, des décorations de Noël et des pagnes de Noël. Mais ne vous inquiétez-pas, je n'étais pas seule.J'ai passé la fin de semaine chez mon amie Edwige et sa famille.

Vendredi le 24 déc, après le travail, on a commencé à préparer la bouffe pour le réveillon: poulet, brochettes, salade de pâte, tô sauce-feuille. Plusieurs membres de la famille sont venus aider. A 22h15, on est parti pour la messe de minuit (qui commencait à 22h...). On a apporté nos chaises en plastique car on se doutait qu'il n'y aurait plus de place. Certaines personnes étaient même couchées sur des couvertures. Imaginez une grande messe en plein air au parc Beauséjour ou aux Plaines d'Abraham. C'était la pleine lune en plus. C'était très long car c'était en mooré et en français. J'ai pas tout écouté mais j'ai regardé les étoiles et j'ai regardé le monde chanter et danser chaque fois qu'il y avait un chant religieux.




Le lendemain, poursuite des préparatifs. Les invités (famille/amis/voisins/collègues de travail) ont commencé à arriver vers 12h et cela s'est poursuivi toute la journée jusqu'à 22h. Il y avait beaucoup d'ambiance. Il y avait de la musique. Les enfants couraient partout. Chacun venait manger, boire et saluer la famille et repartait ensuite visiter une autre famille. C'est comme ça que ca se passe au Burkina!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire