9 mars 2011

Ma routine

« Nathalie! Nathalie! Nathalie! » crient les enfants lors de mon trajet pour aller à l'hôpital. Ca commence bien la journée, je suis instantanément de bonne humeur à les voir sourire et courir pour venir me saluer.

Depuis quelques jours, quand je longe le mur du service des grands enfants pour aller à la pharmacie, j'entends toujours une enfant qui dit avec sa petite voix d'enfant « ca va? ». Je ne la vois pas car il y a une fenêtre avec une moustiquaire et des planches de bois. Je lui parle un peu mais elle ne parle pas trop français et je parle très peu mooré. On ne se comprend pas mais ca me fait rire et ca la fait rire aussi. J'ai même eu un dessin cette semaine! Elle est tellement attachante! Ces temps-ci, je travaille au service des grands enfants. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le traitement du cancer chez ces enfants. Il y a surtout des néphroblastomes, des leucémies, des rétinoblastomes, des lymphomes de Burkitt et des lymphomes de Hodgkin. Je fais la tournée avec les médecins, je pose des questions aux internes et stagiaires. Je fais des recherches selon les besoins mais avec les coupures d'électricité qui nous privent d'internet, c'est pas facile. Je supervise aussi nos 10 étudiants en pharmacie (qui sont parfois à la cafétéria au lieu d'être dans leur lieu de stage!).

La semaine dernière, on faisait des journées continues (7h30-14h) car c'était le FESPACO: Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou. Je suis allée au cinéma avec Edwige (une amie du quartier), Catherine (ma voisine ontarienne) et Said (un étudiant en pharmacie). Il y avait un long tapis rouge pour se rendre à l'entrée, on se sentait comme des stars. Il y avait beaucoup de blancs. Edwige avait l'impression d'être en Europe!

Ces temps-ci, on entend beaucoup parler des manifestations de Koudougou (3e plus grande ville du Burkina). Je ne connais pas tous les détails de l'histoire mais il paraît que 2 étudiants se sont un peu chamaillés dans une école. La fille a demandé le garçon en convocation au poste de police. Le garçon ne s'est pas présenté alors les policiers sont allés le chercher. Ils l'ont battu et l'étudiant est malheureusement décédé. Depuis, les étudiants du pays manifestent contre la police qui est trop brutale.

Voici donc mes dernières nouvelles. Au plaisir d'avoir les vôtres par courriel!

1 commentaire:

  1. Bonjour Nathalie, c'est en cherchant des proverbes burkinabé que je suis tombé sur ton blog.Il m'a beaucoup séduit par son originalité.
    je suis étudiant burkinabé au maroc et je t'encourage à continuer ce que tu fais sur ton blog.Désolé pour les coupures d'électricité intempestives.
    Allé porte toi bien

    RépondreSupprimer