31 mai 2011

1 semaine

Le décompte est maintenant commencé: il reste 7 jours avant mon retour au Québec!!! J'ai terminé mon travail vendredi (j'ai eu droit à un pot d'aurevoir et pleins de cadeaux!) et j'ai rencontré VSO pour le bilan de fin de mandat. Il ne me reste maintenant qu'à profiter de mon temps libre pour faire les derniers aurevoirs, faire de la piscine sous le soleil, prendre des photos, avoir une manicure et une pédicure, manger des fruits frais, magasiner des souvenirs, etc. Je suis vraiment prête psychologiquement à rentrer. Quand je pense aux personnes que je vais revoir, aux activités que je pourrai refaire (restaurant, magasin, cinéma, randonnée pédestre, épicerie, etc) ou aux produits de luxe que je pourrai acheter (magazine, crèmes, parfum, etc), je ne peux tout simplement pas m'endormir le soir tellement je suis énervée.

Dans les derniers 18 mois, j'ai appris à découvrir un pays que je ne connaissais pas du tout mais qui mérite grandement d'être connu. Ce que j'ai le plus apprécié est le fait qu'il ne semble jamais y avoir de problème. Tout s'arrange tout seul! Je ne vivais presque jamais de stress. J'ai eu rapidement l'impression de faire partie d'une grande famille. Les gens sont très accueillants et pas seulement avec les étrangers, entre-eux aussi. C'est très facile de s'intégrer quand on prend la peine de sourire et de saluer les gens. Fait très admirable, les burkinabé sont habitués à tout partager, même quand il y a peu. On aurait avantage à prendre leur exemple dans plusieurs situations. Je n'oublierai jamais le sourire des enfants qui criaient et courraient pour venir me saluer. Ils partaient toujours ma journée du bon pied.

Mon expérience au Burkina m'a permis de rencontrer des personnes formidables que je ne nommerai pas ici car la liste serait trop longue. Merci à toutes ces personnes qui ont enrichi mon séjour. Merci aussi à toutes les personnes qui m'ont encouragé et soutenu à distance dans mon projet. Vos emails étaient ô combien réconfortants. J'ai tellement hâte de vous revoir.

3 commentaires:

  1. On a bien hâte de te revoir! Les oreilles ont dû te ciller sur l'heure du dîner car on parlait de ton retour! Tu nous rapporteras la chaleur de là-bas!Profites-bien de ton dernier stretch!

    Marie-Josée XX

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nathalie,

    J'ai bien hâte de te revoir et j'espère te voir bientôt. Je suis contente de constater que tu as atteint ton objectif de coopération. Profite bien de la fin de ton séjour et apprécie les derniers beaux moments au Burkina.

    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour Nathalie - 18 mois dans des conditions pas facile (même s'il n'y a pas de problèmes)ça change une personne et prend le temps de te réadapter au Québec (car pas nécessairement facile). Bonne chance dans tes projets futurs.
    Michelle (maintenant en Guinée)

    RépondreSupprimer