17 avril 2010

Expressions burkinabés

Comment ça va chez vous?
Un peu, un peu.


Oups! Ca veut dire qu'il y a un problème. Difficile de répondre « ça va bien » quand on ne mange pas assez, qu'on a pas d'argent, pas de travail malgré nos diplômes, que les affaires vont mal ou pire encore, quand on a pas la santé. Je me sens toujours impuissante car de mon côté, ça va toujours très bien.

Bonne Arrivée!

Chaque fois qu'on arrive au travail, au marché, au maquis, on nous souhaite la bienvenue de cette façon. On l'entend donc plusieurs fois par jour, à moins de ne pas sortir de sa cour.

Ca fait deux jours!


Peu importe si cela fait 2 jours, 2 semaines ou 2 mois, ça veut dire : ça fait longtemps qu' on ne s'est pas vu! Au début, j'avais tendance à préciser le nombre de journée: ça fait pas 2 jours, ça fait 5 jours mais maintenant, j'ai saisi le sens de l'expression.

Il est parti.
Ne demandez pas il est parti où? Il est décédé.

Je vais demander la route
Pas besoin d'expliquer le chemin du retour. Notre visiteur nous informe qu'il va bientôt nous quitter. Il faut alors aller le reconduire à la porte.

C'est gâté
C'est brisé, cassé.

Même père, même mère?
Quand on me dit: « je vais aller voir mon frère », je demande parfois Même père, même mère? pour savoir si c'est un vrai frère ou un ami.

Quoi, quoi, quoi
- S'utilise dans le milieu d'une phrase ou après une énumération pour dire etc.
- Quand un client arrive dans la petite fenêtre du dépôt pharmaceutique et que nous sommes un peu plus loin, on entend « quoi, quoi ». Ca remplace un peu la sonnette pour avertir qu'il y a quelqu'un. Personnellement, c'est un son qui m'agresse un peu.

Ou bien
Cette expression complète ou remplace l'utilisation du point d'interrogation dans une discussion. Tu viens avec moi, ou bien?

Sachets
Petits sacs en plastique noir qu'on retrouve partout pour transporter nos achats. Malheureusement, ils terminent souvent leur vie dans la rue ou les dépôtoirs et font beaucoup de pollution visuelle. Le rammassage des déchets n'est vraiment pas la priorité du pays. C'est un peu traumatisant de constater toute cette pollution visuelle.

Go choco
Une fille qui aime bien « faire le show » (faire la fête).

Y el kabé
Y'a pas de problème. Même s'il y a un problème, on dit qu'il n'y en a pas. On ne veut pas le voir et pas le savoir. Et quand il y a vraiment un gros problème? On ne dit plus rien.

4 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie,
    Ma coiffeuse m'avait dit l'autre jour que les tresses détériorent les cheveux...mais maintenant qu'elles sont défaitent, tu devrais retrouver tes cheveux d'avant, enfin, espérons-le.
    Nous, nous sommes déménagés depuis une semaine et quand tu reviendras, tu seras ma voisine de bureau (les pharmaciens ont eu tout un ameublement nouveau: ça fait un très beau bureau). Le seul inconvénient est que nous sommes loin de l'hémodialyse.
    À part cela, mon chum et moi préparons notre voyage en Norvège pour la mi-juin et j'espère que le volcan se sera éteint et que nous pourrons prendre le vol en paix.
    Merci pour tes expressions locales, c'est toujours enrichissant.
    Donc, j'espère que tu t'amuses bien malgré tout.
    À la prochaine

    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Un autre petit commentaire,

    peut-on t'envoyer un peu de chez-nous? En passant c'est le temps du crabe et on se régale, mais ça va sentir un peu si je t'en envoie. Les Doritos elles peuvent faire le voyage. As-tu une adresse postale?

    J'attends de tes nouvelles

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. AH! J'aime bien ces expressions... J'avais oublié le Bonne arrivée, je vais commencer à le réutiliser! :)

    J'ai vu Don ce WE à Ottawa pour la réunion Tanzanie, ca s'en vient!!

    mylene :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nat,

    C'Est super ton blog! J'ai bien apprecié les photos (bien que j,aurais aimé en voir plus) et l'info que tu y mets.
    Preferes tu qu'on se communique via le blog car par email ca ne semble pas trop bien fonctionner. J'imagine que tu ne peux pas envoyer des messages personnalisés à tout le monde.
    Bref je salut ton courage et ta perseverence !
    Ici c'était le printemps et si ca peut te rafraichir ... ils annoncent de la neige aujourd'hui !! Eh oui !
    De mon côté, je suis toujours à la guitare flamenco et on pratique notre prochaine prestation. À Riki, il va y avoir le groupe CCR cet été au parc Bo. Vas tu avoir un break cet été ou bien tu passes tout l'été en Afrique ? Une bonne biere aux fraises froide du bien et malt et la brise du fleuve doivent te faire rever dans la chaleure que tu supporte quotidiennement. J'en boirait une pour toi la prochaine fois :)
    N'hesites pas à m'ecrire sur mon email si tu en as le temps.
    Karim

    RépondreSupprimer