14 avril 2010

faits divers

Mardi matin, mon quartier était désert. Mes vendeuses de mangues, d'arachides, de zom-kom et de dègué n'étaient pas là et la boutique au coin de ma rue où tout le monde prend du pain et un Nescafé était fermée. J'ai vite appris qu'une voisine était partie (= décédée) lors d'un accouchement. Elle ne s'est pas rendu à l'hôpital à temps pour une césarienne et elle laisse dans le deuil ses 3 jeunes enfants. C'est très triste tout cela. Il y a beaucoup de mortalité maternelle et infantile ici. Autrefois et peut-être encore aujourd'hui dans certains villages, pour mériter son titre de femme, il fallait accoucher dans la maison de sa mère et ce, sans un cri! Alors imaginez devoir aller accoucher à l'hôpital ou encore pire, crier de douleur à l'hôpital! C'était une honte! Les femmes restent environ 6h à l'hôpital et elles retournent chez elle. On parle maintenant de planification familiale pour inciter les familles à avoir moins d'enfants (en moyenne 2 ou selon les moyens financiers) mais de mieux les éduquer, les soigner, les nourrir. Le père de mon ami me racontait qu'avant, il y avait tellement de décès à cause de la rougeole et la rubéole qu'on avait plus d'enfants pour être sûr d'en voir quelques uns devenir adulte...

On m'avait prévenu que le mois d'avril serait chaud, très chaud. Ces temps-ci, il fait 45'C le jour et 35'C la nuit. C'est très inconfortable pour dormir. Pars le ventilateur ou l'air climatisé, me direz-vou,s mais il y a aussi des coupures d'électricité le jour et toute la soirée jusqu'à minuit! Pas d'autres choix qu'endurer! Je fais rien et j'ai des grosses goutelettes de sueur qui me coulent sur le corps. On dirait constamment que je sors de la douche. Je bois, je bois, je bois mais il fait chaud pareil!

J'ai rencontré un délégué médical (= représentant pharmaceutique) cette semaine. Je suis frustrée à chaque fois! Ils connaissent tellement pas leurs produits et font croire toutes sortes de choses aux infirmières! J'ai appris que l'amoxicilline et la cloxacilline sont interchangeables car ils appartiennent à la classe des pénicillines, que le DEET 50% est sécuritaire, que les médicaments génériques sont souvent sous-dosés et moins efficaces que les spécialités, que les recommandations de l'OMS sur le paludisme sont biaisées. Bref, il manque beaucoup de rigueur scientifique ici. Tout le monde prescrit un peu ce qu'il veut selon sa propre expérience. C'est difficile pour un coeur de pharmacienne!

J'ai défait ma tête la semaine dernière, c'est-à-dire que je n'ai plus de tresses. Je n'ai presque plus de cheveux non plus! Quand j'ai pris ma douche, ils sont presque tous tombés. C'était très traumatisant!Ils me restaient dans les mains par grosse poignée! Et maintenant, mes cheveux sont tout minces, fragiles, cassés, grichou. Je vais y repenser à deux fois avant de me faire retresser!

Thérèse et Pierre sont repartis au Canada. C'est dommage car je m'entendais très bien avec eux et ils n'avaient pas de conflits avec personne. Ils vont beaucoup me manquer. Le mandat de Thérèse était seulement pour 3 mois. Quand j'y pense, ça a passé très vite mais quand je pense à ma propre expérience, j'ai l'impression que ça fait au moins 6-12 mois que je suis ici. C'est drôle comment la notion du temps est différente dépendemment des perpectives.

1 commentaire:

  1. Salut Nathalie,

    un petit coucou de Rimouki ou la température est plus clémente (4 à 6 degrés celcius). Je suis religieusement ta prescription avec beaucoup de plaisir. Pour tes cheveux , ils repousseront. De plus se sera pus frais et tu pourras en profiter pour essayer d'autres styles.Les rastas? Que veux-tu la nature nous a pourvus de cheveux moins résistants.

    Je suis très heureuse de voir que tu n'as pas perdu la capacité de t'indigner.

    J'espère que tu reviendras avec la certitude du travail accompli.

    Bonne semaine

    Gabrielle et cie

    RépondreSupprimer