7 avril 2010

Banfora

J'ai passé une très belle semaine. J'ai commencé à aller courir chaque soir après le travail vers 18h. Au début, c'était pénible et je faisais toujours du stop and go mais mardi, quand les enfants se sont joints à moi, ça allait beaucoup mieux. A chaque jour, il y avait de plus en plus d'enfants du quartier qui m'acconpagnaient et l'activité durait de plus en plus longtemps. Vendredi, ils étaient environ 40!!! J'ai désigné un chef qui décidait comment on courait. On a couru avec un doigt dans l'oreille, en faisant l'oiseau, en touchant notre tête et notre ventre en alternance, talons-fesses, marche militaire, etc...C'était bien drôle! La prochaine fois, je prendrai une photo de mon club sportif! Je vais essayer d'y aller chaque jour! Ensuite, je mangeais un peu, je prenais ma douche et j'avais de la visite. C'était ma petite routine de la semaine.

J'ai passé la fin de semaine de Pâques à Banfora avec Thérèse, Pierre et Michelle. On est parti samedi en autobus à 9h00 et on est arrivé vers 17h. C'était une longue journée de route. Dimanche, nous avons fait une balade en moto/vélo dans les champs de canne à sucre et les forêts de manguiers pour visiter les dômes de Fabedougou. C'était très impressionnant comme paysage. Nous avons ensuite marché jusqu'aux cascades de Banfora. La baignade fut très appréciée car il faisait particulièrement chaud cette journée-là. L'eau était à la température parfaite! Ni froide, ni chaude. J'aurais pu facilement rester là toute la journée. Dans l'après-midi, Michelle et moi sommes allées au lac Tangrela, réputé pour ses hipoppotames. Nous avons fait une promenade en pirogue jusqu'à une famille de 10 hippo qui se rafraichissaient. Nous sommes restés environ 1 heure et ils n'ont pas beaucoup bougé mais nous avons pu constaté à quel point c'est un animal énorme. Des enfants se baignaient aux abords du lac et ils ne semblaient pas avoir peur du tout. Dimanche, je voulais aller visiter l'usine de canne à sucre mais après avoir fait 45 min de mobylette pas trop confortable avec le guide, on nous a dit que depuis 1 mois, ca prenait des autorisations à l'avance pour visiter. (il me semble que le guide aurait dû le savoir, mais bon) Je suis donc retournée à l'hôtel et nous avons décidé de partir plus tôt pour Bobo. On a pu passer la soirée avec les autres coopérants et Helen, une nouvelle coopérante de Grande-Bretagne. C'était un beau weekend.




Ramatou est venue me chercher au terminus d'autobus. Elle m'a ensuite aidée à passer le balai, la serpillère, arroser les arbres,etc. Elle est trop gentille! Nous sommes ensuite allée à la boutique Karilor, où l'on vend les produits à base de beurre de karité. Ca faisait longtemps que je voulais en acheter pour tester ses bienfaits. Il paraît que la qualité du karité au Burkina est supérieure à bien d'autres pays africains. J'ai acheté du lait corporel à base de lait de karité et de cacao et du beurre de karité à 80%. C'est gras comme la vaseline. Les burkinabés l'utilisent surtout chez les bébés et quand il fait froid (oui!oui! Ca arrive en décembre!) pour hydrater la peau parce qu'autrement, la poussière te colle sur le corps. Certaines personnes n'aiment pas le beurre de karité car ça noircirait la peau...(j'ai pas trop compris ce qu'ils voulaient dire) Je pourrai vous donner mon opinion après quelques mois d'essai.

J'ai entendu dire que le crabe était arrivé! Mangez-en beaucoup pour moi! Avec du beurre citronné!

1 commentaire:

  1. Wow, moi aussi, je courrais tous les jours si c'était aussi amusant ;) Cool!

    Tu sembles avoir beaucoup apprécié la baignade?! Tu es courageuse car je n'ai qu'un seul mot en tête: schistosomiase!!!!!!!

    mylene :)

    RépondreSupprimer