7 avril 2010

Grosse semaine de travail!

Cette semaine, j'ai « travaillé » seulement 3 jours à cause du congé de Pâques. Travailler est un bien grand mot. J'ai plutôt eu l'impression d'observer le temps passer. Je me suis sentie complètement inutile.

Je me suis même demandé à quel point les organismes à vocation humanitaire rendent service à la population africaine. On contribue à enrichir les riches (présidents des associations, ministres, etc) sans changer la qualité de vie des pauvres. Dès qu'il y a un problème, les blancs débarquent pour tout régler. On construit, on bâtit, on invente, on change et on repart. Les burkinabés ont perdu leur sens de l'initiative et leur motivation du même coup. Je m'en rends bien compte au travail et c'est difficile de faire avancer les choses. Si les burkinabés étaient livrés à eux-mêmes, sans l'influence des blancs, peut-être réussiraient-ils à identifier les problèmes et à trouver les solutions? Bien sûr, la notion de développement est en changement. On parle maintenant de transfert de connaissance et de renforcement des capacités plutôt que de prestation de service. Il faut leur apprendre à pêcher plutôt que de pêcher à leur place. C'est tout un défi à relever!

Les burkinabés, m'a-t-on dit, étaient plus heureux il y a quelques décennies. Les valeurs morales et familiales étaient plus importantes que les valeurs matérielles. On pouvait être heureux même sans argent car les villageois partageaient tout. Il suffisait d'avoir une bonne réputation pour mériter le respect de ses voisins. (les voleurs et les voyous étaient vite mis de côté) Avec la modernité, les burkinabés ont acquis des valeurs occidentales/européennes et sont devenus un peu plus indépendants et axés sur l'argent. Heureusement, je juge que ce n'est pas généralisé car j'ai souvent des exemples de générosité incroyable où des amis qui n'ont pas beaucoup d'argent donnent le fond de leurs poches à des mendiants ou d'autres qui prennent en charge les études de jeunes orphelins pour les aider.

Sur ces réflexions, bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire