17 septembre 2010

Vacances a Bobo

Notre semaine à Bobo s'est très bien déroulée. Nous avons visité des petits villages aux alentours afin de s'imprégner du mode de vie des burkinabè. C'est difficile de concevoir qu'il y en ait encore qui doivent faire leur lavage dans une rivière polluée, à côté d'une montagne de déchets, entre deux enfants qui font pipi dans l'eau. Pourtant, les habitants restent coquets avec leur habits colorés et leur salutations chaleureuses.

Nous avons distribué des cordes à danser et des élastiques aux enfants du quartier. Ils étaient ravis que les Toubabou (les blancs) jouent avec eux. Ma sœur n'a pas perdu le tour, elle saute encore très bien à la corde.

Nous sommes aussi allés voir les poissons sacrés de Dafra. Le paysage était magnifique. Nous avions de la broussaille jusqu'au hanche avec le mur de falaises en arrière plan. Je ne pensais pas faire du hiking, nu pied, pour aller voir ses monstrueux poissons!

Nous voulions assister à une messe pour voir les différences avec celle du Québec. Pratiquement semblable, on est loin du Rock and None. Nathalie a éternué dans sa main juste avant de souhaiter « Que la paix soit avec toi », ce qui nous a valu un fou rire. Je sais, de vrais enfants!

J'ai adoré cette expérience culturelle mais je dois avouer que j'ai bien hâte de revenir à la maison. Ce qui m'a manqué le plus à part ma petite famille, ma toilette.

Merci beaucoup sœurette d'avoir été un si bon guide. Nous partirons avec une très belle image du Burkina Faso.

Nancy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire