26 novembre 2010

Présidentielles 2010 au Burkina Faso

Après avoir mené une grande campagne électorale à travers tout le pays, Blaise Campaoré a été réélu avec 80% des voix pour un 5e mandat. Il est arrivé au pouvoir en 1987 à la suite d'un coup d'Etat, au cours duquel le capitaine Thomas Sankara est assassiné. Et 23 ans après, il est encore au pouvoir...

Seulement 1,8 millions d'électeurs ont votés alors que le gouvernement estimait à plus de 7 millions le potentiel d'électeurs sur une population de 15 millions d'habitants...

17 novembre 2010

Tabaski

Hier, c'était la tabaski, une importante fête musulmane. On l'appelle aussi la fête du mouton ou fête du sacrifice. Cette fête commémore la soumission d'Abraham à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.

J'ai eu le plaisir de passer cette journée avec la famille d'Ismael. Aminata (sa femme) et moi nous sommes levées vers 4h00 du matin pour nettoyer la vaisselle car ils attendaient beaucoup de visite. Toute la famille est allée prier à la mosquée vers 9h puis ils sont revenus à la maison pour procéder au sacrifice du mouton. Chaque chef de famille musulmane doit acheter un mouton ou un mouton à deux pattes (= poule) selon les moyens. Si une femme a fait un pélerinage à La Mecque, elle peut elle aussi offrir un animal en sacrifice. Un mouton vaut environ 20 000 F CFA (40$) mais on peut aussi en trouver à 2 000$. Ismael a égorgé le mouton et un boucher est venu dépecer le mouton sur place en prenant soin de garder la peau intacte pour faire un beau tapis de prière. Il a tout conservé: les intestins, l'estomac, la tête, les pattes,les testicules. Il faut commencer par manger le foie pour casser le jeûne (le chef de famille doit jeûner jusqu'à midi). Le mouton est divisé en 3 parties: 1 partie à consommer par la famille, 1 partie à donner aux amis/parents/voisins et 1 partie pour les nécessiteux autour de la mosquée. Ensuite, il y a eu de la visite toute la journée qui venait manger (riz, salade, poulet et bien sûr, mouton) et qui repartait. C'était une journée remplie de traditions et de nouvelles rencontres.

15 novembre 2010

Entretenir ses relations sociales

Qu'est-ce que j'ai fait samedi? J'ai passée la journée dans l'autobus. Les burkinabés diraient plutôt que j'ai aporté du support à un ami qui a perdu son père il y a un an. A l'occasion de l'anniversaire de décès du père de Père Jean, Edwige (une nouvelle amie du quartier) et moi sommes allées au village de notre ami qui se trouve à 4 heures de route de Ouaga. Nous sommes restées 2 heures pour offrir notre soutien et pour manger et nous sommes reparties faire un autre 4 heures d'autobus. (!!!) A première vue ca peut paraître insensé mais c'est comme ca qu'on reconnaît nos amis et qu'on entretien ses relations sociales. J'avais mis ma belle tenue en basin mais les enfants étaient tellement impressionnés par la blanche en basin que je me sentais un peu comme un animal de cirque. Ce qu'ils ne savent pas c'est que moi aussi je les observais! Il y avait des t-shirt en mémoire du défunt et une belle-soeur qui portait les habits du défunt en l'imitant! C'est une tradition chez certaines ethnies du Burkina. J'ai pas osé sortir mon appareil-photo car j'aurais eu l'air vraiment touriste. Edwige aimait bien se moquer des Samo. Comme elle est Mossi, son ethnie est « supérieure ». Elle est la reine, les Samo sont ses esclaves...Si quelqu'un fait du vélo en freinant avec ses pieds, c'est sûr que c'est un Samo! Ce sont de bons exemples de parenté à plaisanterie que peuvent se permettre 2 groupes ethniques. J'ai bien sûr eu beaucoup de temps pour jaser avec Edwige dans l'autobus (entre les moments où je ne dormais pas!). Ce sera une bonne amie pour sortir et découvrir le quartier. Encore une fois, vive la vie à Ouaga!

Ma nouvelle coupe...

Quand je suis revenue à Ouaga et que j'ai revue Jolyanne, elle m'a subtilement recommandée une coupe de cheveux...Faut dire que ca faisait neuf mois que je ne m'étais pas fait couper les cheveux, que j'avais l'air un peu pouilleuse avec mes cheveux longs et que le summum du brushing était pour moi un bandeau dans les cheveux. Je prenais au moins le soin de l'agencer avec mes vêtements quand même!

Je suis donc allée chez mon voisin coiffeur pour me faire couper les cheveux un peu. Je lui ai dit « aux épaules » après m'être assurée qu'il avait déjà coupé des cheveux de blancs. Il m'a dit « oui, oui ». (Des fois, les burkinabé disent ça quand ils comprennent pas...) Il coupait, coupait, coupait mais sans aucun style. J'essayais de lui donner des termes de coiffure comme dégrader, amincir, pas de coupe champignon mais comme je suis pas coiffeuse moi-même, à la fin j'avais les cheveux aux oreilles avec une simili coupe longueil à l'arrière. Pas cute, cute... Mais je m'en rendais pas trop compte parce que je me regarde pas souvent dans le miroir et quand je le fais, je ne vois pas derrière alors je pense que tout est sous contrôle.

Jolyanne est donc venu au secours de mon image en me recommandant fortement cette fois d'aller voir son coiffeur pour blanc. Elle a même pris le rendez-vous pour moi! Alors là, c'était vraiment un vrai coiffeur mais il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il me restait de cheveux. J'ai maintenant une belle coupe mais les cheveux courts, courts, courts. Je vous laisse imaginer!

8 novembre 2010

C'est bon pour le moral!

Manger du poisson braisé avec des amis, faire des nouvelles rencontres dans mon quartier, acheter des jeans cool à 7 dollars, aller danser dans une boite de nuit, me faire couper les cheveux (même si c'est pas ma plus belle coupe à vie...), faire du step, manger des shawarmas, passer du temps avec Jolyanne, Marianne, Gabriel...c'est bon pour le moral!

Grâce à ma super fin de semaine, j'ai maintenant l'impression que les 7 prochains mois vont passer à la vitesse de l'éclair!

J'ADORE le Burkina!!!