15 novembre 2010

Entretenir ses relations sociales

Qu'est-ce que j'ai fait samedi? J'ai passée la journée dans l'autobus. Les burkinabés diraient plutôt que j'ai aporté du support à un ami qui a perdu son père il y a un an. A l'occasion de l'anniversaire de décès du père de Père Jean, Edwige (une nouvelle amie du quartier) et moi sommes allées au village de notre ami qui se trouve à 4 heures de route de Ouaga. Nous sommes restées 2 heures pour offrir notre soutien et pour manger et nous sommes reparties faire un autre 4 heures d'autobus. (!!!) A première vue ca peut paraître insensé mais c'est comme ca qu'on reconnaît nos amis et qu'on entretien ses relations sociales. J'avais mis ma belle tenue en basin mais les enfants étaient tellement impressionnés par la blanche en basin que je me sentais un peu comme un animal de cirque. Ce qu'ils ne savent pas c'est que moi aussi je les observais! Il y avait des t-shirt en mémoire du défunt et une belle-soeur qui portait les habits du défunt en l'imitant! C'est une tradition chez certaines ethnies du Burkina. J'ai pas osé sortir mon appareil-photo car j'aurais eu l'air vraiment touriste. Edwige aimait bien se moquer des Samo. Comme elle est Mossi, son ethnie est « supérieure ». Elle est la reine, les Samo sont ses esclaves...Si quelqu'un fait du vélo en freinant avec ses pieds, c'est sûr que c'est un Samo! Ce sont de bons exemples de parenté à plaisanterie que peuvent se permettre 2 groupes ethniques. J'ai bien sûr eu beaucoup de temps pour jaser avec Edwige dans l'autobus (entre les moments où je ne dormais pas!). Ce sera une bonne amie pour sortir et découvrir le quartier. Encore une fois, vive la vie à Ouaga!

1 commentaire:

  1. Bonjour Nathalie,
    Et tant mieux si tu aimes la vie là-bas. Ici, il fait 4 degrés ce matin et on s'enligne vers la neige.
    Bonne journée
    Céline

    RépondreSupprimer