2 février 2011

Bonne Fête Nathalie...

Pour la seconde fois, le blog de Nathalie n'est pas écrit par elle-même, mais par une personne de passage au Burkina Faso, le pays d'adoption de Nathalie. En effet, Caroline et moi (Renée) sommes venues au Burkina Faso pour célébrer la fête de Nathalie le 25 janvier (du même coup la mienne le 26 du même mois).

Nous sommes arrivées quelques jours avant la fête et heureusement car ici, une fête ça se prépare en grand... Une des amies de Nathalie, Edwige, a servi de chef d'orchestre de cette grande fête. En effet, tôt le matin elle est venue chercher Nathalie pour aller acheter la viande dans une boucherie puis elles sont revenues mettre le tout au frais et nous sommes reparties à pied pour faire les courses au marché du quartier de Nathalie. Quelle aventure, ce marché bondé, avec des vendeuses très colorées et des étales partout où l'on y retrouve diverses denrées locales.



Plusieurs personnes nous interpellent en criant «nassara, nassara», ce qui signifie blanc. Les gens sont très souriants et nous saluent.

Une fois le tout acheté, on revient chercher la viande chez Nathalie et nous prenons la direction de la maison d'Edwige, qui nous servira de cuisine pour les préparatifs.

Premier choc, les 5 kg de viande sont déposés dans un grand bac en plastique dehors au chaud, il fait près de 40 degrés Celcius, et nous voilà les mains dedans à couper en cubes tous les morceaux de viande. Est-ce nécessaire de vous mentionner l'omniprésence de nombreuses mouches autour de nous ???

Par la suite, la tradition africaine nous rattrape avec le pilonage des grains de poivre, du persil frais et des gousses d'ail. Tour à tour nous y allons, mais personne n'est aussi gracieuse qu'Edwige. Après elle y prépare la recette pour la marinade et dépose le tout sur le comptoir de la cuisine pour le reste de la journée à macérer...



Elle fait bouillir de l'eau et les fleurs de bissap pour en faire du jus, en y ajoutant du sucre.

Après est venu le temps d'éplucher les patates pour faire les frites et les chaudrons sont parties pour la cuisson des frites et des allocos, soit des bananes plantains frites. On y fait aussi des chips aux crevettes.

Finalement en fin d'apès-midi on fait les brochettes et la cuisson sur le charbon commence.

À la toute dernière minute on réalise qu'il manquera de chaises pour la réception, mais pas de problème on en loue une vingtaine, incluant la livraison.

Caroline et moi allons gonfler les ballons que nous avions apportés dans nos valises et sortons les cadeaux envoyés par les parents de Nathalie et ceux que nous lui avons achetés au Québec pour lui rappeler son coin de pays (Doritos, sauce à poutine, sauces pour les pâtes, sirop d'érables, etc.).

Le temps est venu de se préparer avant l'arrivée des invités, mais au malheur, il n`y a pas d'eau dans la douche !!! On se lave les cheveux dehors au boyau et avec un sceau pour le reste, vivement l'Afrique...

Vers 19h00, l'affluence commence chez Nathalie, les amis arrivent, seul ou par petits groupes, coopérants comme elle ou, majoritairement, des Burkinabés. Chose surprenante pour moi, les invités viennent avec des gens qui non seulement n'étaient pas invités, mais que Nathalie ne connait même pas...

Tout le monde se sert de l'excellente nourriture préparée à la sueur de notre front (du moins celui de Caroline et le mien, car pour les Burkinabés il fait un peu frais). Au plus fort de la soirée, nous devions être une trentaine chez Nathalie. Les derniers sont partis vers minuit. Nous devions sortir en boite (comme ils disent ici en parlant d'un bar), mais ous étions toutes très fatiguées... sortie remise.



Ce fut un grand plaisir de partager cette expérience avec Nathalie et nos deux fêtes ont été un franc succès sur toute la ligne. Quelle bonne idée nous avons eue de se retrouver ici pour cette occasion.

Le reste du voyage a été tout aussi mémorable que cette journée.

Merci pour ces belles retrouvailles au Burkina Faso et Nathalie continue ce que tu as entrepris et reviens-nous avec des idées plein la tête pour changer le monde...

Renée

1 commentaire:

  1. Bonne Fête Nathalie - un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais. Te souviens-tu de ta fête l'an dernier à Song-Tabba? Tout le bonheur que tu désires et plus. Prend bien soin de toi.

    Michelle

    RépondreSupprimer