21 mars 2010

Dilemme

Cette semaine, Mabourou m'a demandé de l'accompagner aux célébrations pour les funérailles de sa mère qui est décédée il y a 10 ans. Cela se déroulera dans son village à 5 heures d'autobus de Ouaga la fin de semaine du 25 avril. Ce sera une grande fête et sûrement une grande expérience culturelle. Cependant, je devrai prendre 2 jours de congé, y aller seule et le rejoindre là-bas, il n'y aura pas d'eau courante (risque de contamination ++), pas d'électricité (pas de ventilo), pas de toilettes, pas de douches (mais des sceaux), pas de lit, peu de diversité alimentaire (beaucoup de tô), pas d'hôpital à proximité et presque personne ne parle français... Un à deux jours avec une bonne amie, j'aurais dit oui. Mais 4 jours avec un ami ...Je suis en période de réflexion...Que feriez-vous à ma place?

On me dit que je deviens pas mal bonne pour négocier. J'obtiens les mêmes prix que les burkinabés. Dernièrement, j'ai acheté une lampe torche pour palier aux fréquentes coupures de courant. Ce sera pratique pour continuer à lire sur ma terrasse pendant la soirée. Ces temps-ci, je lis « Turbulences » de Michael Chricton. C'est super bon! J'ai aussi acheté des chaises (qu'on a attaché sur la moto! Tout se transporte sur une moto ou un vélo. Il faut le voir pour le croire), des bancs que j'ai fait faire par un menuisier, des souliers pour porter avec mes beaux pagnes, etc.

Ma découverte culinaire de la semaine: le poisson braisé. Mabourou m'a emmenné dans un maquis où nous avons mangé de la carpe à la mayonnaise. C'est servi avec des oignons et des concombres. C'est succulent. Comme je ne suis pas experte dans l'art de manger avec les doigts, Mabourou me triait les bons morceaux (mais moi je mange pas la peau). Il fait ça aussi avec le petit poulet maigre quand je ne trouve pas la viande... J'ai l'air d'une vraie enfant!!!

Finalement, je me suis rendue à l'évidence que faire du sport quand il fait chaud, c'est pas facile! Souvent, je me couche de 13-14h ou 14-15h et c'est du sport simplement de me relever! Je manque d'énergie un peu! Aujourd'hui il ventait vraiment beaucoup. C'est l'harmattan: un vent du désert qui ammène chaleur et poussière. Il faut balayer la terrasse chaque jour.

Au travail, on a instauré cette semaine un système de fiches de stocks. Chaque médicament à sa propre fiche avec la quantité en inventaire et la date d'expiration. A la fin de chaque journée, nous inscrivons (lire : j'inscris) la quantité vendue pour pouvoir calculer dans quelques mois la consommation mensuelle moyenne de chaque médicament. Cela permettra de prévoir des commandes mensuelles, d'éviter le surstockage ou d'avoir des ruptures de stock. Lundi prochain, j'irai dans le deuxième dépôt pharmaceutique situé à Kilwin (à 10 min de moto) pour classifier les médicaments, étiquetter leur place de rangement, procéder à l'inventaire et faire les fiches de stocks. Dans quelques semaines, je commencerai à faire des petites formations aux vendeuses en pharmacie des 2 dépôts sur les classes de médicaments, les précautions, les modes d'administration, etc. J'ai hâte de voir à quel point elles seront intéressées.

1 commentaire:

  1. Salut Nathalie,
    je pense qu'avec une bonne provision de papier de toilette et de bouteilles d'eau, l'expérience de cette fête au village de MAbourou sera magnifique. Je ne sais pas si tu as déja assisté a leur fête, c'est génial! Ca groove, ca danse, ca boit du dolo, rit, c'est mes meilleurs moment au Burkina. Et ça, ce n'était que les baptêmes et mariages, on dit que les plus grosses fêtes sont celles des funérailles des vieux!
    Simon sera jaloux quand je lui dirai ça...

    RépondreSupprimer