14 mars 2010

Semaine du 8 mars

Ces jours-ci, il fait environ 40°C. Paraitrait-il qu il a meme fait 47°C hier! A ma grande surprise, je tolere tres bien cette chaleur. C est un peu plus penible pendant les coupures d electricite car les ventilateurs cessent de fonctionner mais c est pas la fin du monde. J ai toujours le cuir chevelu humide et je transpire un peu mais c est tout! On boit de l eau et on endure. On me demande parfois combien de fois par jour on a des coupures au Canada !?!

Aujourd hui, dimanche, j ai passe la journee avec Marianne. On a mange des bonnes crepes aux fraises chez elle et on est alle se baigner dans une piscine d hotel! Je me sentais en vacances! C etait vraiment l fun!

Hier je suis alle au grand marche avec Maburu pour la premiere et la derniere fois! Ouf! C est penible etre blanc! Tout le monde me proposait d entrer dans leur boutique et quand ils ont compris que je n irais pas et que je cherchais un radio, des revendeurs (des commercants qui t aident a trouver ce que tu cherches et qui negocient le prix avec toi en se reservant un bon profit, bien sur!) se sont occuppe de mon cas. Je m etais fixe un prix raisonnable que je ne voulais pas depasser et comme ils ne voulaient pas me vendre le fameux radio a mon prix, je suis allee l acheter ailleurs a mon prix. Ce fut toute une experience!

Hier soir, je suis sortie au maquis avec Ramatou et Mabourou. Ils n arretaient pas de s ostiner et de se provoquer au point ou je pensais qu ils etaient en chicane ou ne s aimaient pas. C est alors qu on m a parle de la "parente a plaisanterie". Certaines ethnies ont des relations ensembles qui leur permettent de se traiter de singe ou d esclave ou quoi, quoi, quoi seulement pour le plaisir!

J’ai fait une belle découverte cette semaine: le stade du 4 août. C’est un stade à 15 minutes de marche de chez moi où je peux aller courir ou marcher. J ai commencé à m’entraîner cette semaine parce que le pain, le riz, les pâtes et les jus sucrés, c’est pas super pour la ligne…Je vais essayer d’y aller 3 fois par semaine en terminant le travail.

J’ai finalement osé prendre un verre complet de zom kom. Comme c’est un jus à base de petit mil fait avec l’eau du robinet par les femmes dans la rue, j’avais peur d’être malade mais chaque fois que je prenais des gorgés dans les verres de mes amies, ça allait. J’ai donc fait le test ultime, un verre complet pour moi toute seule ! Je n’ai eu aucun problème. J’ai un estomac de plomb! C’est délicieux! Mais pas autant que l’hochata, une boisson laiteuse faite à base de pois sucrés. Hmmm !

Mercredi, j’ai acheté du riz-sauce au maquis pour tout ceux qui restaient au travail sur l’heure du dîner. On était 8. Cependant, nous n’avions pas d’assiette et pas de cuillère, seulement un grand plat plein de riz ! On a donc mange à l’africaine, avec nos mains, tous autour du plat. (J’en connais plusieurs qui auraient sauté un repas !) C’était tellement chaud que je ne pouvais pas manger de grosses bouchées. Marianne avait aussi beaucoup de difficultés, on a pu nous trouver une cuillère. J’aurais aimé prendre une photo pour vous mais je n’avais pas mon appareil!

Au debut de mon sejour au Burkina, quand j etais passagere sur la moto de Ramatou, elle me repetait souvent: "Descend toujours a gauche". Malgre cela, j ai descendu a droite vendredi et je me suis fait une mega brulure sur le mollet a cause du tuyau d echappement. Ouch! Il y a meme des ampoules. Mais ca va aller! J ai vu pire.

Owagrawa Salawatou est une jeune fille de 14 ans qui vient me voir chaque semaine au dispensaire parce qu’elle aimerait bien avoir une correspondante canadienne. Si vous avez une fille, une nièce, une voisine ou une amie qui aimerait connaître la culture burkinabé en échangeant des lettres, il me fera plaisir de prendre ses coordonnées.

Bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire