28 mars 2010

Formation VSO et mariage

Lundi, mardi et mercredi, j'ai passé mes avant-midi à Kilwin et mes après-midi à Nonssin. (2 quartiers où sont les dépôts pharmaceutiques de l'association ECLA) Voici des images de ce nouveau milieu de travail. Même si l'immeuble est très imposant, il est situé dans un quartier très pauvre. Ce centre médical n'est pas encore très achalandé car il a ouvert en septembre dernier. Cette semaine, j'ai classififé les médicaments en ordre alphabétique, étiquetter les produits, préparé les fiches de stock pour le 1 avril et rencontré le médecin et l'infirmière. J'ai donc été un peu plus occuppé que les semaines précédentes, c'est bon pour le moral.




Jeudi et vendredi, j'avais une formation sur le développement organisationnel (DO) au centre-ville avec tous les coopérants-volontaires de VSO (sauf Eve et Simon qui avaient des empêchements) et les organismes partenaires de VSO (il n'y avait malheureusement aucun représentant de mon association...). Le DO est un processus de renforcement des capacités d'une organisation pour la rendre plus autonome et efficace pour réaliser ses objectifs. VSO demande à tout ses partenaires de s'engager dans le DO ce qui implique de former un comité de DO et d'analyser l'organisme/l'association sous tous ses angles pour trouver ses forces et ses faiblesses. Le volontaire VSO agit à titre de guide/conseiller dans ce long processus. Ca me fait un peu peur tout ça car je ne sens pas que ECLA est prêt à faire preuve de transparence dans tous les domaines et je ne sais pas qui serait assez motivé pour participer activement. Donc dossier à suivre...J'ai tout de même apprécié ces 2 jours car ça m'a permis de revoir tous les coopérants. Nous sommes allés souper ensemble vendredi pour souligner le départ de Thérèse et Pierre (le mandat de Thérèse était de 3 mois, elle nous quittera le 9 avril) et le départ de Tania, qui a démissionné de VSO pour plusieurs insatisfactions. Le souper était bien agréable.


Samedi 27 mars: mariage de Marius et Augustine
Il y a environ 3 semaines, Marius, le laborantin de ECLA (ça doit être équivalent à technicien en biochimie) m'a remis une petite enveloppe blanche qui contenait une invitation à son mariage! J'étais super contente et j'ai fait le décompte avec lui jusqu'au 27 mars. Le mariage traditionnel a déjà eu lieu alors on était invité pour le mariage à la mairie (9h30-10h30) et le mariage à l'église (11h-13h). Comme ils sont catholiques protestants, il y avait beaucoup de chant lors de la cérémonie. Il y avait plusieurs dames d'honneur (une quinzaine) qui les précédait et dansaient dans les allées de l'église. Ensuite, il y avait une réception dans un maquis. Nous étions environ 400 personnes! On a mangé une salade de légumes, des haricots, du riz sauce, du poulet et il y avait aussi un gâteau de noces. On a fait la file pour remettre les cadeaux aux mariés. On s'est cotisé au travail (un gros 1000 FCFA chacun = 2$) pour acheter des pagnes et des verres. Vers 15h, on avait la possibilité d'aller dans la famille de la mariée pour continuer la fête. Lorsque Marius est arrivé, il a bu une eau de bienvenu. Il y avait encore de la nourriture et des sucreries (= boissons gazeuses) pour tout le monde. Azeta et moi sommes restées un peu pour danser alors que la plupart des amis vont danser toute la nuit! Comme Marius m'avait demandé de prendre des photos, en voici quelques-une:


1 commentaire:

  1. Bonjour Nathalie,
    Cette semaine à l'émission LA SEMAINE VERTE, ils ont fait un reportage au Burki sur le beurre de karité. Il y a 36 villages et 3000 productrices locales. C'était à Leo. En as-tu déjà entendu parlé?
    Les mariés sont beaux! Cela a du être une belle cérémonie.

    Bonne semaine

    Céline

    RépondreSupprimer