6 mars 2010

Semaine de rencontres

Lundi, je me suis levée très tôt pour aller à la marche de la femme. Les bénévoles de VSO étaient invités à y participer. On devait arriver à 6h45 pour débuter la marche à 7h00 mais nous ne sommes pas partis avant 8h30! C'est l'Afrique! On a reçu un beau t-shirt X-Large et une casquette. Vous pouvez voir sur la photo: Gabrielle, Leopold, Danielle et Jolyanne, des coopérants qui sont arrivés en septembre.


J'en ai ensuite profité pour rencontrer ma responsable de VSO. J'ai l'impression que mes collègues de travail me voit comme une employée supplémentaire pour les aider à travailler. Comme VSO m'a envoyé à l'association ECLA pour faire du transfert de connaissance et pour appuyer/conseiller/supporter les vendeuses en pharmacie, je ne pense pas que mon rôle est de vendre de l'amoxicilline et de l'ibuprofène à leur place. Elle m'a donc suggéré d'établir un plan de travail et de le partager avec eux pour leur faire savoir quels étaient mes objectifs, clarifier leurs besoins et leur rappeller que je ne suis pas une vendeuse en pharmacie! Comme je m'en doutais, ils n'ont fait aucun commentaire sur ledit plan de travail. Je m'en tiendrai donc à mes objectifs mais j'ai l'impression que d'ici quelques semaines, je ne saurai plus quoi faire! Si tel est le cas, j'imagine que VSO me trouvera une autre association à appuyer. A suivre! Voici une photo de Marianne, l'infirmière suédoise qui travaille au dispensaire l'avant-midi. Nous allons souvent diner ensemble.


En soirée, j'ai reçu la visite surprise de Ramatou, sa soeur Delphine et leur amie Coco. Comme j'avais très faim et que j'avais du steak haché et du pain hamburger, on a mangé une grande gastronomie américaine avec des tomates, des oignons, du ketchup et de la mayonnaise. C'était la première fois que je m'en faisais ici, c'était tellement bon!!! Comme j'ai juste un petit brûleur à gaz avec une petite poêle et un chaudron, on a dû faire 2 batchs. J'pense qu'elles préfèrent encore le riz mais elles ont tout mangé. On m'a dit cette semaine qu'au Burkina, le goût était important alors qu'en Amérique, c'est la valeur énergétique et calorique qui compte, pas le goût!!! C'est tellement faux! Allez pas me dire qu'un mélange de farine et d'eau avec un peu de sauce, c'est goûteux!!! A part le sel et le piment, y'a aucune épice ici! Aucune chimie des aliments!

Mercredi, j'ai rencontré Père Jean, un ami burkinabé de mon amie canadienne Myriam. C'est un jeune abbé qui étudie présentement pour devenir infirmier. (Ici, les infirmiers ont le droit de faire des diagnostics et de prescrire. Ce sont des médecins de première ligne.) On a passé la soirée dans un maquis à discuter de ses souvenirs de Rimouski et Baie-Comeau et de mon adaptation au Burkina. C'était très intéressant et au moins, je suis sûre qu'il ne me courtisera pas!

Jeudi, j'ai rencontré Alima, l'ancienne voisine de Catherine, une fille que j'ai rencontré à Rimouski en décembre et qui a habité un an à Ouaga. Catherine m'avait demandé de lui apporter un cadeau alors j'ai fait une petite place dans ma valise. On s'est donné rendez-vous à la Place de la Révolution et elle est ensuite venue chez moi. Elle était très contente de lire la lettre de son amie, de regarder les photos, de découvrir les cadeaux. Lorsque je serai de retour au Québec, j'espère que je connaîtrai moi aussi quelqu'un qui va partir au Burkina pour gâter et surprendre à mon tour ceux qui m'entourent présentement.



Je passe le weekend à Ouaga. Il y aura pleins de festivités pour la journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars. Le thème: Non à l'analphabétisation des femmes. Photos de mon pagne du 8 mars à venir!

P.S: Renee, pour voir des photos de ma maison, retourne voir le blog du 28 janvier : a la decouverte de mon quartier!

2 commentaires:

  1. Allo Nathalie!

    C'est très intéressant de te lire, je vois que tu passes un séjour haut en couleur! Que de beaux souvenirs tu auras à raconter à ton retour! Wow!

    Bonne journée de la femme lundi!
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nathalie !

    Merci pour avoir transmis le coli à Alima ! Elle devait être vraiment contente. Les autres colis se sont rendus (on a eu des nouvelles de nos autres amis).
    J'ai juste lu tes nouvelles en diagonale, on dirait que tu t'intègre bien et que tu cerne bien la culture ... L'important c'est les rencontres !
    Pour ton mandat ... j'avoue que ça ne m'étonne pas beaucoup. J'espère que ça va débloquer. Ça peut être long. Mais pour le transfert de connaissance et le renforcement des capacité c'est souvent un beau concept qui a du mal à trouver sa place concrètement sur le terrain. J'hésite à te conseiller de persévérer ...c'est souvent avec le temps qu'on situe mieux ce qui est faisable et surtout ... comment le mettre en place (culturellement)? Ou bien à changer radicalement de place, mais ce ne sera pas forcément mieux ? En tout cas si tu as besoin de débrieffer là dessus on peut en parler par mail !
    BOnne continuation
    Jonathan

    RépondreSupprimer