13 juin 2010

Mandat #1 terminé!!!

Cette semaine, c'était le décompte de mes derniers jours de travail. Youppi! Lorsque je suis allée voir un infirmier pour discuter d'une dose d'antibiotique pédiatrique, il m'a dit que je n'avais pas à contester ses doses, que si je voulais prescrire, je n'avais qu'à consulter à sa place, que mon rôle était seulement de servir mais pas de juger...J'étais tellement frustrée! Mais au moins, j'ai su clairement ce qu'il pensait. Il y en a d'autres qui m'écoutent mais ne changent absolument rien à leurs habitudes de prescription. Je n'ai pas ma place ici. J'ai l'impression qu'ils travaillent pour l'argent plutôt que pour les patients et il y a des choses que je ne tolère pas. Marianne et moi avons payé le riz pour tout le monde la dernière journée et sommes allées au resto le soir pour fêter notre départ.

Quel sera donc mon prochain mandat avec VSO? Pour l'instant, rien n'est confirmé. Eve et Simon qui travaillent pour REVS+ à Bobo ont exprimé le besoin d'avoir une pharmacienne pour donner des cours sur l'hypertension, les interactions médicamenteuses avec les antirétroviraux, la surveillance des antirétroviraux et pour évaluer le traitement des 950 patients. Enfin du travail de pharmacienne!!! Je vais donc lire sur le VIH et préparer des documents en attendant une confirmation par VSO. D'ici la fin de ce prochain mandat, VSO aura peut-être l'accord du ministère de la santé pour que je puisse aller travailler à l'hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle. Je crois que cela sera très stimulant puisqu'il y a une structure d'enseignement.

Parlant d'hôpital, cette semaine je suis allée rendre visite à un ami de Dr Congo qui a subi une appendicectomie. Il me disait que les burkinabés tolèrent la douleur, le problème c'est surtout l'argent! Quand quelqu'un est malade, toute la famille doit se cotiser pour lui permettre d'avoir l'opération. Une appendicectomie, par exemple, coûte 100 000 FCFA soit 200 $. Si tu n'as pas l'argent pour l'opération, les seringues, les solutés, les compresses, les médicaments, etc, tu ne peux avoir les soins. Et les repas ne sont pas servis par l'hôpital! C'est la famille qui doit ammener la nourriture, changer les draps, laver le malade. Quand on sait qu'environ la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté (moins de 500 FCFA ou 1$) par jour, la priorité n'est pas toujours la santé. C'est très malheureux.

J'ai pas fini d'entendre parler de foot! Et ça m'intéresse autant que le hockey! Vendredi, la Coupe du Monde de la FIFA 2010 a commencé. Pour la première fois, le tournoi se déroule dans un pays africain, l'Afrique du sud. Il y a 6 équipes africaines à supporter. Les matchs sont diffusés sur toutes les chaînes. Ceux qui n'ont pas de télé sortent dans les maquis ou dans les boutiques pour écouter les matchs en groupe. Quand on entend crier, on sait que l'équipe favorite a fait un but. Je m'informe parfois sur les scores, mais je les oublie 1 min après. Ce sera la folie jusqu'au 11 juillet.

Hier, je suis allée au mariage du cousin de Ramatou mais je n'ai même pas vu les mariés! En fait, j'ai assisté à la fête dans l'après-midi où tout le monde dansait en plein milieu de la rue sur la musique traditionnelle. La mariée arrivait dans la famille le soir seulement. J'ai porté un boubou en basin pour la première fois. Le basin est un tissu teint et qui contient beaucoup d'amidon ce qui fait que le tissu est un peu rigide. C'est le tissu le plus noble du Burkina Faso et du Mali. Il y a plusieurs qualités de basin et on adore ajouter de la broderie. Mais je ne pensais pas qu'il ferait aussi chaud! J'ai transpiré toute la journée et ça paraissait en plus! Photos à l'appui:



Hier soir, je suis allée manger chez un collègue pharmacien. Il m'a présenté sa femme et ses 2 enfants. C'était très agréable. Il posait beaucoup de questions sur le Québec, le Canada, la politique (heureusement, c'était pas des questions trop compliqués!), la nourriture, la sécurité, ma vie au Burkina. Sa femme était très gentille. Elle avait préparé du poulet au lieu du traditionnel tô. Merci! Elle aime bien rire et prendre des photos. Elle a passé les 2 dernières années au Maroc pour ses études. Ils m'ont invité à revenir chez eux pour un weekend familial. Je vais sûrement accepter l'offre lorsque j'aurai une fin de semaine de libre.



Aujourd'hui, dimanche, je vais peut-être aller flâner au parc avec des amies et faire développer quelques photos à donner. Journée relaxe.

Bonne semaine à vous tous!
Merci pour les mots d'encouragement et surtout le vidéo sur Facebook! J'avais les larmes aux yeux! Je m'ennuie de vous.

Nathalie
xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire