5 juin 2010

A part ce qui ne va pas, ca va!!!

Cette semaine, j'ai été très occupée après le travail. J'ai même pas eu le temps de lire mon livre sur Anne Frank ou d'écouter une saison de Grey's Anatomy! J'ai couru avec les enfants tous les soirs. Y'a maintenant une jeune fille qui s'amuse à m'apprendre le mooré. Pendant qu'on court, on compte ou elle m'apprend des phrases comme: Que tu es bête! Tu n'as pas la force! Je suis fatiguée! Tu n'as pas de chaussures? A la fin de nos 10 tours de mosquée, les enfants espèrent toujours pouvoir rentrer chez moi. Ils veulent visiter, ils veulent de l'eau, ils ont envie de pipi. Y'a toujours une bonne raison. Mais si je commence, tout le quartier sera dans ma cour et ce n'est pas vraiment un endroit pour jouer. Je reste donc catégorique et ils ne dépassent pas le portail d'entrée. Je me sens parfois un peu sans coeur parce qu'il s'agit seulement d'enfants curieux mais en même temps je veux pas être responsable de 50 enfants en même temps et je ne veux pas que la maison devienne un musée!

Cette semaine, je n'ai pas mangé à la maison une seule fois. J'ai passé mes soirées avec Jean-Pierre, Ouattara Hervé, Mabourou, Père Jean et Ramatou. Ca fait du bien de rencontrer des personnes comme Amina de VSO, Jean-Pierre et Père Jean qui ont à coeur leur pays et qui y restent par choix même s'ils ont l'opportunité d'aller travailler dans de meilleurs conditions. Ils veulent aider les leurs et je trouve ça très respectable. Bravo!

Vendredi, j'ai rencontré d'autres canadiens au CCF et je suis allée voir un spectacle d'humour avec Jean-Pierre. Il y avait tellement de monde que nous n'avons pas pu avoir de billets. Mais comme au Burkina, tout est possible, nous avons payé un peu plus cher et nous sommes rentrés par une porte clandestine pour assister au spectacle. C'était vraiment très drôle. Ca parlait de politique, de différences culturelles, des noirs en France, de football. Les humoristes aimaient bien nous faire participer en nous faisant répéter des mots ou en nous faisons terminer les mots. J'ai passé une très belle soirée.

Cette semaine, une vendeuse en pharmacie de Kilwin m'a proposé de remplir les fiches de stocks! J'étais très contente de cette initiative parce que je voulais justement lui déléguer la tâche. Les fiches de stocks, ce sont des cartons sur lesquelles on inscrit les entrées, les sorties, les destruction de médicaments pour avoir une idée de l'inventaire réel en stock. Cela permet également d'évaluer la consommation mensuelle de chaque médicament. Je suis sûre qu'elle sera très bonne.

Depuis quelques semaines, je fais des questionnaires sur les médicaments en ciblant les points à améliorer. Dr Congo à Kilwin semble beaucoup les apprécier. Je le fais avec lui et je justifie les réponses pour promouvoir la bonne utilisation des médicaments. Malheureusement, l'engouement n'est pas aussi présent dans le dispensaire de Nonssin.

Comme mon blog n'est pas un journal intime, je m'abstiendrai dorénavant de mentionner mes frustrations concernant le travail pour ne pas nuire à l'association et aux personnes qui y oeuvrent. Je vous enverrez des courriels personnels quand il y aura un trop plein de frustration à partager! Mais j'ai espoir que tout ira mieux à partir de juillet...

Retenez qu'à part ce qui ne va pas, ca va!

2 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie!
    Je pense que tu devras sérieusement penser à écrire un livre sur toute cette aventure... c'est très intéressant de te lire.

    Nous avons tourné à la pharmacie un petit vidéo pour toi que j'ai publié sur mon profil FACEBOOK. J'espère que tu apprécieras.

    Au plaisir!
    Hélène B.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nathalie
    Je viens de prendre connaissance de ton blogue. Bravo. Je suis impressionné par ton engagement et ta détermination. Salutations amicales. Patrick Dolcé

    RépondreSupprimer