28 février 2010

La journée où je suis devenue une grande dame!

La fin de semaine dernière, je suis allée magasiner des pagnes (tissus traditionnels) avec Ramatou et sa soeur. Comme j'ai opté pour la stratégie de choisir selon mon goût plutôt que selon le prix, je suis évidemment tombé sur un pagne importé du Ghana a 9 000 FCFA pour 3. Des fois c'est vendu par 3 (pour coudre un ensemble et une jupe) mais certains modèles sont vendus à l'unité. J'ai pas trop compris cette nuance encore...On est ensuite allé chez le tailleur de Ramatou pour choisir un patron. En fait, c'est pas vraiment un patron. Il y a des modèles sur des poster et on lui dit à peu près ce qu'on veut et il fait ça à l'oeil selon nos mesures. Je lui ai aussi laissé mon pagne du 8 mars. Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. Il y a un tissu spécial pour cette journée. Il est offert en bleu, orange ou jaune. Mme Nikiema m'en a donné un bleu. Personnellement, je ne l'aurais pas acheté car c'est des gros motifs bleu, vert, orange avec des ronds et des inscriptions mais comme c'est donné et que tout le monde aura sa tenue lundi prochain, je ferai partie du groupe! Je suis allée essayé mes tenues mercredi dernier et étonnamment, après seulement quelques retouches, ça m'allait tres bien! J'ai donc emmené le tout au travail jeudi pour leur montrer.

Au début, j'avais l'impression que c'était l'Halloween tellement c'était pas moi! Mais j'ai tellement eu des bons commentaires. Je crois qu'ils ne voient pas souvent des blanches avec des habits traditionnels. Ils disaient que j'étais maintenant une grande dame ou que j'étais devenue burkinabé. Sur l'heure du diner, je suis sortie pour aller au café internet et tout le monde dans la rue me disait: C'est jolie! C'est cool votre tenue! Vous êtes très belle! Ils me faisaient des "thumbs up" en guise d'appréciation. Il paraît que les menuisiers qui travaillent près du dispensaire sont même allés voir mes collègues pour leur dire que leur "nassara" (la blanche) était très bien habillée! C'était bien spécial. Le seul défaut de cette tenue est qu elle m empeche de marcher vite Tantie m'imaginait aller travailler au Canada avec mon pagne burkinabé. Elle disait que je serais chic. Si elle savait comment je me ferais regarder de façon bizarre...



Cette semaine, je suis allée chez des amies qui accueillaient 2 français pour la semaine. C'est là que j'ai réalisé que je ne suis plus vraiment une touriste. Je n'ai pas mon appareil photo en permanence sur moi, je connais les salutations avec les claquements de doigts et toute le kit, je connais les plats typiques qu'ils avaient préparés, on m'appelle par mon prénom quand je marche dans la rue, je suis autonome pour faire toutes mes commissions. Ca m'a fait drôle de constater la différence.

Ma surprise de la semaine: le section Romans Québécois de la bibliothèque du CCF! Il y avait même des livres avec le sticker de Renaud-Bray! Je ne sais pas qui a apporté tous ces livres mais 1000 mercis à cette personne. J'ai passé presque 1 heure à essayer de décider par quel livre j'allais commencer pour finalement me faire dire que je ne pouvais pas encore les emprunter. J'ai donc loué en attendant un roman africain sur la révoltre des esclaves noirs contre les fermiers blancs en Afrique du Sud. Cela semble très bon même si le dernier prêt du livre remonte à 2004!

C'était plus relax cette semaine. Ca fait du bien mais c'est pendant ces moments où j'irais volontiers passer quelques jours à Québec ou à Rimouski. On dirait que la période de découverte est passée. Je sens que la routine va maintenant s'installer tranquillement. En espérant qu'elle soit parsemée de rebondissements!

Voici mes amis Ramatou et Dr Koala!

6 commentaires:

  1. NATHALIE! Tu es superbe dans ton pagne! WOW :)
    Tu vas te faire encore des amis :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air très grande avec ton beau chapeau... c'est pas un peu chaud par contre ???

    Renée

    P.S. : Tu ne parles pas de ta maison, de quoi a-t-elle l'air ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nathalie !

    Avec cette tenue, tu va avoir les mâles Burkinabés à tes trousses ! Suis super contente de te lire à chaque fois. Ne t'inquiète pas, je suis certaine que tu as encore de belles expériences et surprises à venir. Je t'envoie un de mes long courriel très bientôt! Ciao
    Nancy

    RépondreSupprimer
  4. Wow Nathalie: tu es superbe ! Tu as effectivement perdu ton titre de touriste avec cette tenue qui te va à merveille! Continue de nous livrer tes "expériences de vie", c'est toujours passionnant de te lire chaque semaine !
    Sylvie, en vacances à Punta Cana

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nathalie,

    Je suis toujours aussi contente de te lire et suivre tes aventures. Cette belle tenue africaine te vas à ravir. Je suis certaine que tu auras encore beaucoup de belles aventures même si c'est la routine qui s'installe peu à peu. Profite bien de tous ce que cette expérience peut t'apporter.
    Bye
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique tissu, j'en ai jamais vu comme ca, c'est superbe!
    Je serais bien curieuse de voir le tissu du 8 mars... c'est quand même bien que tous soulignent cette journée alors qu'ici, ca passe souvent inaperçu!

    Le temps passe tellement vite, déjà 2 mois!??
    :)
    mylene

    RépondreSupprimer