9 mai 2010

4 mois sur 18

Voila maintenant 4 mois que je suis au Burkina. Certains diront: Déjà! Moi, parfois je me dis: Juste ça! Y'a des jours ou le temps passe vite et des jours où je trouve le temps très long. Ce n'est pas de l'ennui car je ne me sens pas triste et je n'ai pas le goût de retourner maintenant mais cette semaine, j'aurais simplement aimé que ma soeur et mes amies soient là.

J'ai rencontré mon "Program Manager" de VSO mardi. Comme je manque de stimulation au travail et que je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pendant les prochains 14 mois, VSO m'enverra peut-être travailler dans un autre centre medical ou a l'hopital pediatrique Charles-de-Gaulle. Cela serait interessant puisque je serais avec des pharmaciens et des etudiants en pharmacie. J'apprendrais surement plus que presentement. Comme les clienteles cibles de VSO sont les femmes, les enfants et les personnes marginalises, cela pourrait s'inserer dans le contexte. Je dois cependant attendre de voir s'il y a un besoin. Alors en plus de me tourner les pouces, je me croise maintenant les doigts!

Cette semaine, je suis allée au cinema voir le film "Cour Commune". C'est une comedie qui raconte bien le quotidien de plusieurs burkinabes. C'etait l'histoire du proprietaire de la cour qui courait apres tout ses locataires pour recuperer l'argent du loyer mais tout le monde devait de l'argent a tout le monde. Plusieurs burkinabes comme mes voisins habitent effectivement dans des cours communes. 6 familles ont chacun 1 "maison" constituée de 2 pieces: salon/cuisine et chambre. Ils partagent la cour et les latrines. Ils cohabitent donc tous ensemble. Quand je vais prendre le the et ecouter des films dehors dans la cour de Ouattara, on entend la musique des voisins, les voisins arrivent ou partent en moto, ils vont prendre leur douche, etc. Moi, j'ai une cour unique. Ils ont toujours peur que je m'ennuie toute seule dans cette grande maison! S'il savait a quel point je me considere chanceuse!

Cette semaine, j'ai ete temoin de ma premiere pluie ouagalaise! (La vraie premiere etait la fin de semaine ou j'etais a Sako.) J'etais au travail, il ventait tres fort et tout le monde est rentre a l'interieur. Moi je suis sortie dehors car le vent etait frais et la pluie froide! Ca faisait du bien. Le soir, tous les enfants avait des chandails chauds et meme des manteaux pour ceux qui en ont. Moi j'etais tres confortable en t-shirt!

Hier, je suis allee voir l'amie de Ramatou dans une cite etudiante. Ca ressemblait un peu a une residence universitaire. On a prepare de la ratatouille et du riz dans le corridor et on a mange a terre dans la chambre. Ca m'a donne des nouvelles idees de recettes!

Le soir, nous sommes sorties dans un nouveau maquis pres de chez moi. Nous avons invente plusieurs excuses pour que les gars nous laissent tranquille. J'etais tantot le femme de son grand frere, elle etait la femme de mon grand frere, on avait laisse nos maris a la maison, etc. On voulait juste danser tranquille! C'etait pas facile!

Quand je suis partie de chez moi tout a l'heure, les enfants de la rue, qui viennent toujours me saluer des qu'ils m'apercoivent, etaient en train de jouer avec les vieux sachets noirs qui trainent partout. Ils se faisaient des chandails, des pantalons, des chapeaux. Ca m'a fait sourire mais en meme temps c'est triste de penser qu'ils ont juste ca pour jouer...

Prochain gros evenement, le bapteme de Ramatou. Elle a choisi Anais comme nom de bapteme. C'est le 13 mai prochain. Ca fait 3 ans qu'elle a des cours de catechese pour se preparer! J'ai hate de vous en reparler.

3 commentaires:

  1. Salut Nathalie,

    Je suis toujours contente de venir prendre de tes nouvelles via ton blog. J'espère que trouveras quelque chose de stimulant à faire au travail. Tu es bien normale de t'ennuyer de tes proches.

    Bye et bonne semaine
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Salut et surtout bon courage chez nous!

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie, thank you for the support. I want to say to Gabriel in Bobo that we do not want a homosexual here in the Faso. He must be wary with his filthy habits.

    RépondreSupprimer