23 mai 2010

Rebelle!

En lisant les blogs des autres coopérants, j'ai réalisé qu'il n'y a pas grand chose qui me dérange. (en autant que je sois en santé et que je n'ai pas faim, ni soif! En ces cas, j'aime bien me plaindre!) Est-ce l'indifférence? L'insouciance? La tolérance? L'égoisme? Le déni? Bien sûr, je suis souvent témoin de la pauvreté, de la corruption, du manque de ressource, du manque d'initiative et de motivation, du pouvoir des hommes et du pouvoir des blancs mais j'accepte le tout en me disant qu'ici, c'est comme ça. Je n'ai pas encore eu de période de révolte congéou de choc culturel. Ca viendra peut-être...Pour l'instant, il m'est encore facile de trouver des points positifs au Burkina.

Mardi, Marianne et moi avons décidé de s'offrir une petite journée de . On se sentait un peu « rebelles » car on avait aucune raison de prendre congé mais en même temps...est-ce qu'ils verraient vraiment la différence? On s'est donné rendez-vous dans une petite boulangerie où il y avait des bonnes brioches, des pains au chocolat et du jus d'orange pressé. Hmmm! On a passé la journée dans la piscine d'un bel hôtel. On se sentait dans le sud! Pour la modique somme de 6$. Ici, c'est vraiment du luxe. On a parlé et on s'est baigné toute la journée et on est allé mangé un super bon shawarma au poulet avec un jus frais. J'avais pas encore eu l'occasion de manger de la nourriture libanaise mais ce sera à répéter. C'était une journée qui a fait du bien comme une semaine de vacances. Merci Marianne!

Cette semaine, j'ai donné l'impression à mes amis que j'étais très très occuppé ou très fatigué mais en fait, je me sauvais chez moi pour lire Millenium tome 3 et écouter Grey's Anatomy saison 2. C'est tellement bon, je suis rendue une fan.

Chaque soir, après mon jogging avec les enfants, y'a toujours un groupe d'hommes qui joue aux cartes à La Belotte. Parmi ceux-ci se trouvent mon ami Moumouni. Cette semaine, il est venu chez moi pour m'expliquer les règles du jeu. Quand je reviendrai, je vais être une pro. Attention!

Je reviens tout juste d'une fin de semaine relax à Sabou, un village à une heure d'ici. Je suis allée visiter la soeur d'Anais/Ramatou. On a mangé, dormi, causé avec ses collègues de travail au dispensaire, mangé et dormi. J'ai appris a faire du jus de tamarin. Tout s'est bien passé sauf que les autobus étaient tous pleins pour le retour. On a attendu très longtemps au soleil avant d'en trouver un.

Bref, petite semaine tranquille!

2 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie,

    Je te comprends d'être une fan de Millenium, moi aussi j'en suis. J'ai vu il y a deux semaines le dernier film de Millenium, le 3. Il est très bon et probablement, quand tu seras revenue, télé-Québec a acheté les droits pour la série télévisée et en 2011, on devrait la voir.
    Je te lis à chaque semaine et c'est très plaisant d'avoir de tes nouvelles. Merci bien.

    À la prochaine

    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nat!

    Fin de semaine de 3 jours ici! Le soleil est au rendez-vous et il fait assez chaud pour être en camisole, même à Sainte-Flavie! Je n'ose même pas imaginer comment le soleil peut être de plomb au Burkina...

    Marie-Josée

    RépondreSupprimer