16 mai 2010

Baptême

Cette semaine, c'était le baptême catholique de mon amie Ramatou, devenue Anaïs. Son père est musulman et sa mère catholique. Enfant, elle a eu un baptême musulman mais elle a choisi de changer de religion. Elle veut entre autres pouvoir prier en français et non en arabe car elle ne comprend pas ce qui est dit. Elle a donc dû suivre 3 ans de cours de catéchèse pour bien comprendre les enseignements de Jésus!


Mercredi soir, son amie et sa soeur sont venues chez moi pour qu'on prépare des brochettes pour la fête du lendemain. J'ai épluché et coupé de l'ail pendant 1 heure! Recette: écraser de l'ail et du persil avec un mortier-pilon (que j'ai dû emprunté aux voisins car ce n'est pas un outil que j'utilise tous les jours comme les burkinabés), ajouter de la moutarde, du sel et des cubes Maggi (concentré de bouillon de poulet). On a découpé la viande en petits morceaux. On a terminé à 23h. Les filles ont couché chez moi et on s'est levée à 5h00 du matin (!!!) pour piquer les brochettes et les faire griller sur un petit four au charbon, aussi emprunté chez mes voisins.


Le jeudi, c'était la messe à 9h. Il y avait environ 100 baptisés dans leur tenue de baptême. C'était le même pagne pour tout le monde mais chacun cousait sa robe ou son habit a sa façon. Ensuite, c'etait la fete a la maison. Plusieurs groupes venaient manger à tour de rôle. Famille, amis, collègues de travail. Il y avait de la bouffe et de la liqueur pour environ 150 personnes. Des fois, j'avais l'impression que le monde venait juste pour manger. Ils arrivaient, mangeaient et repartaient. C'est la même chose pour les mariages et les funérailles.

Dernièrement, j'ai lu un livre intitulé « La véritable histoire de Jésus ». L'auteur, James Tabor, a fait une enquête scientifique et historique sur Jésus en insistant sur son aspect humain dans le contexte juif de l'époque. On peut dire que le peu de foi qu'il me restait a été ébranlé. On apprend entre autres que Jésus était l'enfant d'une mère et d'un père (possiblement un soldat romain dénommé Pantera), que le mariage avec Joseph était arrangé par les deux familles mais que Marie est tombée enceinte d'un autre avant le mariage, que Marie a eu 6 autres enfants (Jacques, Joses, Jude, Simon, Marie, Salomé) engendrés soit par Joseph, soit par son frère (puisque Joseph serait peut-être décédé sans enfant, Marie aurait possiblement épousé le frère de Joseph pour poursuivre la lignée familiale selon la coutume juive du lévirat). Jean-Baptiste a été le véritable initiateur du mouvement qui a donné naissance au christianisme. Jésus s'est joint à lui pour appeler tous les humains à entendre la révélation de la loi de Moïse et des prophètes bibliques. Il a défini une série de valeurs spirituelles et morales inspirées par le message des prophètes hébreux. Il n'avait pas l'intention de créer une nouvelle religion. Jésus et Marie-Madeleine auraient eu un enfant appellé Juda. A la mort de Jésus, la famille aurait récupéré le corps dans le tombeau temporaire pour lui offrir une vraie sépulture, ce qui explique sa disparition. Ses frères et ses disciples ont continué ses enseignements à sa mort. Dans les années 40-50, Paul a commencé à développer une conception fondée sur ses propres expériences visionnaires, la révélation d'un Christ céleste. Jésus, qu'il n'a jamais connu, lui aurait parlé dans un rêve. C'est le message de Paul qui est maintenant devenu le centre des croyances chrétiennes.

En lisant ce livre, il est plus facile de comprendre les conflits entre juifs, chrétiens et musulmans. Ce que les juifs n'acceptent pas n'est pas Jésus mais le fait que les chrétiens l'ont rendu égal à Dieu et ont rejeté la Torah. Les musulmans ne considèrent pas Jésus comme divin mais le tiennent pour un prophète, un messager. Les musulmans rejettent l'ensemble des affirmations de Paul au sujet de Jésus mais sont d'accord avec les principes enseignés par Jésus.

C'est Ramatou qui avait trouvé ce livre à la bibliothèque du CCF. Elle l'a lu en premier mais c'était en contradiction avec tout ce qu'elle avait appris. Le prêtre de son église lui a dit que c'était du blasphème, que l'auteur voulait sans doute partir une nouvelle religion. Il lui a même proposé de rencontrer l'archevêché pour en discuter! Au lieu de cela, elle a fermé le livre, que j'ai ensuite lu avec un grand intérêt.

3 commentaires:

  1. Ce livre « La véritable histoire de Jésus » est une ânerie profonde. C'est dans la lignée de toutes les stupidités écrites à la suite de DaVinci Code, car les éditeurs se sont rendus compte ça se vend bien. Une partie du public est friant du thème "tout ce que l'Eglise a toujours voulu cacher" etc. La liberté d'expression fait que n'importe quel idiot tel que James Tabor peut, dans une démarche mercantile, mettre sur le marché n'importe quelle élucubration. Ce qui me désole, c'est que vous ayiez pris ça pour argent comptant ! Demandez à quelqu'un de vous orienter dans le choix de vos lectures, sous peine de quoi en prenant des livres au hasard vous allez tomber naturellement sur plein d'âneries.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié l'essentiel : félicitations à votre amie Anaïs d'avoir rejoint la grande communauté des catholiques ! A travers son baptème, le Seigneur lui fait la promesse de veiller sur elle tout au long de sa vie.

    RépondreSupprimer
  3. une annerie profonde? voyons donc, moi c'est la bible que je considere annerie profonde. pffffffffffffffffffff

    RépondreSupprimer