Il y avait des milliers de personnes en file au cinéma Sanyon quand Adji et moi sommes arrivés hier vers 14h. La première manche d'élimination de Faso Academy à Bobo était prévue à 15h. Malheureusement, on ne connaissait personne dans la foule pour faciliter l'entrée. Comme je suis blanche, on a eu droit à un traitement de faveur. Un organisateur nous a gentiment fait passer par une porte de côté et on s'est assis avant que tout le monde se bouscule pour se choisir une place. C'était vraiment la folie furieuse.
4 candidats ont executé chacun 2 chansons devant le jury. C'était les 2 mêmes chansons imposées pour tout le monde. C'était très facile de comparer les talents. Certains n'avaient pas du tout l'oreille musicale et étaient "hors gamme" tout le long de la chanson, d'autres manquaient de "thème" dans la voix , d'autres dansaient très bien mais n'occupaient pas bien l'espace scénique. Il y avait beaucoup d'ambiance dans la salle. Tout le monde passait ses commentaires sur chaque participant. On dansait dès qu'on pouvait. Et il ne fallait pas se lever de notre chaise, ni pour aller aux toilettes, ni pour aller boire de l'eau, sinon on perdait notre place!
A 18h, la deuxième manche éliminatoire a commencé. Comme on avait rien de mieux à faire, on est resté pour l'écouter. C'était 4 nouveaux candidats mais qui chantaient encore les 2 mêmes chansons. Je les connaissais presque par coeur à la fin!
On a terminé la soirée par un bon "poulet télévisé". C'est un poulet rôti dans un grand grill vertical comme chez St-Hubert. On le regarde tourner sur la broche devant la vitre, c'est comme s'il était à la télé. Après avoir choisi le plus beau, le plus gros, le mieux rôti, on nous le coupe en morceaux qu'on mange avec du piment et de la moutarde. Il faut absolument le manger avec les mains. Un pur délice!
Les verdisseurs de Bobo
Il y a 4 ans