21 août 2010

réflexions sur le travail

Cette semaine, au lieu de servir les traitements antirétroviraux à la pharmacie, j'ai accompagné les infirmières lors des consultations à la clinique médicale. C'était surtout des cas de palu et de rhume. C'était plus facile pour moi d'intervenir directement sur les prescriptions et de faire des commentaires sur la bonne utilisation des médicaments. Je suis toujours surprise de constater à quel point les antibiotiques sont surutilisés et que certains médicaments sont utilisés à mauvais escients (ex: la chlorphéniramine pour le rhume). J'étais désolée de constater que la confidentialité des patients est peu respectée. Pendant l'entretien, la porte du bureau peut ouvrir 5 fois: la secrétaire a une question, quelqu'un vient simplement nous saluer, un patient entre parce qu'il pense que c'est son tour, un autre patient revient avec les résultats de sa goutte épaisse ou un autre pour se faire expliquer comment prendre ses médicaments . On est toujours dérangé. Cela serait vraiment inacceptable au Québec mais ici, c'est comme ça. Il est également normal de faire attendre les patients des heures et des heures pour diverses raisons. Ils ne s'impatientent jamais.

Je m'imagine mal faire attendre des patients au Québec parce que je dois aller prier, arriver 2 heures plus tard car il pleut trop ou fermer le service de pharmacie à cause que le cousin de mon voisin est décédé.

J'espère que je saurai faire le juste milieu entre mon expérience de travail burkinabé et québécoise: prendre le temps de saluer mes collègues, gérer les problèmes sans stress et éviter les surcharges de travail, sans pour autant négliger la qualité du travail et les patients.

1 commentaire:

  1. Je trouve ce blog toujours assez appréciable, tant dans ses contenus que dans ses commentaires. Bien que je sois le plus souvent occupé à lire les forums catholiques, j'ai aussi plaisir à passer par ici. A bientôt !

    RépondreSupprimer