26 août 2010

Évitez de parler en mal du Burkina svp!!!

J'aimerais partager avec vous ma petite frustration de la semaine... Comme vous le savez peut-être, ma famille (mon père, ma mère, ma soeur) viendra me visiter au début septembre. Ils ont hâte de venir et en parle autour d'eux. Mais imaginez-vous que certaines personnes se permettent d'émettre des commentaires personnels pour les décourager! Que l'on ait vécu au Burkina pendant de nombreuses années, que l'on ait visité le pays en touriste quelques semaines ou que l'on n'ait jamais mis les pieds en terre burkinabé, cela ne vous permet pas d'en parler en mal !!!

Effectivement, c'est un pays pauvre. Il y a parfois des coupures d'eau et/ou d'électricité. Les enfants et les adultes nous demandent de l'argent. Les commercants essaient des faire des affaires. Le taux de corruption est élevé. Le système de santé et les réseaux routiers ne sont pas aussi développés que dans les pays occidentaux. Il fait très chaud en mars-avril-mai. Il y a des déchets partout. C'est pas très touristique.

Mais l'accueil des burkinabé nous fait rapidement oublier les côtés les plus sombres. C'est un pays hospitalier où les burkinabé se préoccupent du bien-être des étrangers. Tout le monde nous salue et nous aide en cas de besoin. Il n'y a pas beaucoup de vols comparativement aux autres pays d'Afrique de l'Ouest. La famille et le voisinage sont très importants. Il faut prendre le temps d'établir des liens d'amitié avec la population, découvrir toute la diversité culturelle et ethnique en participant aux fêtes et activités, essayer la nourriture locale, visiter des villages pour voir comment vivent les habitants 24/24h, 365 jours par année pour bien comprendre le comportement et la façon de pensée.

Il faut accepter de mettre de côté ses habitudes occidentales pour apprécier le Burkina et observer plutôt que comparer. Malheusement, ce n'est pas tout le monde qui se donne la peine de vivre l'expérience pleinement. J'espère que ma famille saura tira profit de tout ce que le Burkina a à offrir pour en parler en bien à toutes les personnes qui n'ont vu que le négatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire