14 août 2010

Techniques de "cruise" 101

Les relations hommes-femmes sont très différentes d'un pays à l'autre, surtout les « techniques de cruise. » Je dirais que ça fait un peu parti de mon choc culturel.

Au Burkina, quand un homme veut signifier son intérêt pour une femme (peu importe sa couleur), il lui envoie des SMS. Dès la première rencontre, il se permet d'écrire des messages très directs du genre:

-Je s8 dan mon lit et j pense a tw
-Tu m manq bcp
-J ne pe menpeche de tecrir sa fait 3fois ke j reve d toi la meme nuit il fo ke javoue je taime du plu profon d mon etre
-Bsr deesse laisse moi te prouve ke je pe te donner bcp damour je taime
-Bsr la prunelle de mes yeux, sache ke tu es la plu precieuse pr moi ne me refuse pas j taime

Il n'attend pas des mois et des mois avant de lui dire je t'aime (est-ce vraiment de l'amour quand tu connais même pas la personne???), donne signe de vie minimum 1 fois par jour à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et ne se laisse pas décourager par des messages du genre:

-Je recherche seulement une amitié sincère
-Je ne t'aime pas
-Oublie-moi

Au début, ca me choquait énormément de lire de tels messages ou de constater une telle attitude mais maintenant, ça me fait beaucoup rire. Au moins, je sais à quoi m'attendre! Y'a pas d'incertitude. C'est à moi de mettre les points sur les i et de clarifier mes intentions. J'ai appris récemment que la phrase qui marche bien pour arrêter ce cirque est : Laisse-moi tranquille!

Au Canada, quand un homme veut signifier son intérêt pour une femme (ou vice-versa) il l'invite à des activités et essaie de mieux la connaître. Il vérifie subtilement ses sentiments. Il ne l'a prend pas pour acquis. Il demeure indépendant. Il n'appelle pas chaque jour. Fait durer le suspense. Une relation d'amitié se développe souvent avant l'amour et tout se produit naturellement.

Bien sûr, ça ne se passe pas toujours comme ça et je vous parle ici de mes expériences personnelles. Chaque personne est différente et aime être abordée d'une façon particulière.

J'ai hésité à écrire ce texte mais je tenais à partager cette différence culturelle avec vous pour vous faire part de ma réalité burkinabé.

2 commentaires:

  1. Ma préféré:

    Je t'offre une guitare a 4 cordes
    La premiere est celle de l'amour.
    la deuxieme celle de la passion.
    la troisieme celle de la fidelité.
    la dernière celle de mon coeur.

    RépondreSupprimer
  2. On faite il veulent juste avoir des relation sexuelle !!! c'est tout !

    RépondreSupprimer