11 août 2010

Début du Ramadan

11 août 2010: aujourd'hui commence le mois sacré du Ramadan. C'est traditionnellement un jour après l'apparition de la nouvelle lune. Comme le calendrier musulman est lunaire plutôt que solaire, le Ramadan est décalé d'environ 10-12 jours chaque année.

Les musulmans ont l’obligation de s’abstenir de nourriture, de boisson et de relations sexuelles, et ce, de l’aube jusqu’au crépuscule. Le mois de ramadan n’est pas obligatoire pour les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril. Cependant, ces personnes doivent rattrapper les jours de jeûne manqués ou se racheter en nourrissant un pauvre, un faible ou un nécessiteux pour chaque jour de jeûne manqué.

Malgré cette tolérance, certaines personnes cessent de prendre leurs médicaments pendant la journée. Un consensus sur la compatibilité des voies d’administration avec la pratique du jeûne de Ramadan a établi que seule la voie d’administration orale est incompatible avec le jeûne, les autres voies étant permises. Quand on prend des médicaments 2 fois par jour, on peut envisager de les prendre très tôt le matin et tard le soir (dépendamment du médicament) mais quand la fréquence est plus élevée, il est préférable de rompre le jeûne...

Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité tout en les sensibilisant sur la faim et la pauvreté. Le ramadan est un moment de réflexion et d'adoration d'Allah. C'est un mois de prière intense puisque cela représente la période où le Coran a été révélé au Prophète Mohammet par l’ange Gabriel.

Personnellement, j'ai l'intention de respecter le Ramadan mais selon mes propres règles:

- pas de nourriture ou d'eau pendant les heures de travail seulement (8h-16h)
- je romps le jeûne si je me sens trop faible
- ca compte pas la fin de semaine!
- je terminerai le 5 sept plutôt que le 10 sept car ma famille sera en visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire