28 octobre 2010

Pour ou contre les dons de médicaments?

J'ai passé plusieurs jours cette semaine à faire l'inventaire des médicaments périmés. Chaque année, depuis presque 10 ans, on les dépose dans un local dans le but d'éventuellement procéder à leur destruction. Jusqu'à maintenant, ma liste sur Word a 9 pages et on a même pas le quart de fait. Lorsque je poussais des soupirs d'exaspération en manipulant des médicaments pour le Parkinson ou l'Alzheimer (je travaille dans un hôpital pédiatrique!), qu'on répertoriait 7 comprimés seulement, que les médicaments m'étaient inconnus ou écrit en allemand, qu'on avait droit à de tout nouveaux médicaments alors qu'on manque de médicaments essentiels, les gars me disaient: "Ce sont tes parents (= les occidentaux) qui nous ont tout donné ça. Ils pensent que l'Afrique est une poubelle! Parfois, les médicaments arrivent déjà périmés!"

Je suis tout à fait pour l'envoi de médicaments dans les pays à ressources limitées quand ils répondent à un besoin bien ciblé.

Cependant, dans plusieurs situations, leur envoi est inapproprié et inefficace à long terme.

- Les envois correspondent fréquemment à des médicaments inadaptés, en quantités incompatibles avec les durées de traitement, inutilisables en fonction du climat, des pathologies locales, de l'impossibilité pour le pays receveur de déchiffrer les notices.

- Le risque de détournement des médicaments est important par une frange privilégiée de la population, par du personnel non formé à leur utilisation, par un marché parallèle.

- Il s'agit souvent d'une publicité indirecte pour des spécialités inadaptées, on crée ainsi de faux besoins alors que des médicaments moins sophistiqués, notamment au niveau du conditionnement seraient beaucoup plus utiles.

- On risque de court-circuiter tout processus local de mobilisation visant à assurer un approvisionnement ou une production régulière de médicaments. On risque aussi de perturber les systèmes parfois fragiles de gestion, de distribution et de planification sanitaire mis en place dans certains pays receveurs.


Tiré du site: www.drugdonations.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire