23 juillet 2010

Ma plus belle semaine au travail

Je considère que cette semaine de travail a été la plus stimulante d’entre toutes jusqu’à maintenant.

Lundi, j’ai aidé à la distribution des vivres du Programme alimentaire mondial. Les personnes avec un IMC < 18.5 kg/m2 peuvent recevoir du maïs, de l’huile, du sucre et du sel chaque mois pour une période d’un an maximum. J’étais responsable du sucre. Chaque personne faisait la file pour recevoir la quantité écrite sur un petit bout de papier. J’en ai profité pour apprendre à compter en dioula : kèlé, fila, saba, nani, douro, tout en m’assurant qu’il n’y avait pas de trou dans le sac de plastique…

Mardi, journée de dépistage communautaire. J’ai accompagné un infirmier et 4 conseillères psychosociales dans un village où le dépistage gratuit du VIH était offert. 87 personnes se sont fait testés. C’était du travail à la chaîne. La personne rencontrait le conseiller et devait répondre à une série de questions : Avez-vous plusieurs partenaires? Voyagez-vous souvent ? Doutez-vous de la fidélité de votre partenaire ? A qui allez-vous dire le résultat s’il est positif ? Ensuite avait lieu le test de détection rapide : une petite piqûre sur le bout du doigt et une attente de 15 minutes. Les personnes devaient ensuite revoir la conseillère pour se faire dire leur résultat et surtout les moyens de maintenir un résultat négatif. Mon rôle était de compléter le questionnaire et de compiler les résultats. J’aimais bien observer la réaction des gens lorsque le résultat était négatif. Ils étaient tellement soulagés et contents ! C’était beau à voir.

Mercredi, j’ai montré à mon homologue comment utiliser PowerPoint. C’est elle-même qui me l’a demandé ! J’étais vraiment contente de pouvoir l’aider et de faire un transfert de connaissance. On a préparé une présentation sur le VIH et une présentation sur l’excision. Tout en travaillant, on avait une discussion très intéressante sur les mythes reliés au VIH (certaines personnes pensent que les moustiques peuvent le transmettre !) et les complications de l’excision.

Jeudi, déception…Nous avons reçu la commande d’antirétroviraux (suite à toutes les modifications de traitements qui ont été faites) mais nous apprenons que l’Atripla est en rupture de stock !!! On doit commencer à distribuer ces traitements dans 1 semaine ! Au Québec, ce serait inacceptable (on parle pas de vitamines mais d’antirétroviraux !) mais ici cela semble être chose courante. J’imagine que les patients vont changer de traitement pendant quelques mois (mais s’ils sont sous Atripla, c’est peut-être qu’ils avaient des contre-indications ou des intolérances aux autres traitements !?!) jusqu'à temps qu’il y ait une nouvelle rupture d’un autre produit. Je me stresse pas parce que ça semble énerver personne mais je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi on sait tout à la dernière minute comme ça ???

Vendredi, classement et réorganisation des médicaments dans la pharmacie (à la demande des vendeuses !). Je suis tellement contente que les demandes viennent d’elles plutôt que de moi ! Je crois qu’il y a un réel intérêt pour apprendre sur les médicaments et améliorer le travail quotidien. Dès la semaine prochaine, nous aurons des petites réunions avec les médecins, infirmiers et personnel de la pharmacie où nous aborderons différents sujets : les interactions avec les antirétroviraux, comment estimer la fonction rénale, les recommandations de l’OMS pour le traitement du paludisme, comment gérer les effets secondaires, etc. Vive la pharmacie !

1 commentaire:

  1. Salut!!

    I am so happy for you. Great news about work and it seems like you in the right place. Lucky them!

    All is fine here. I am slipping in to the old routines. Magnus will be joining me here next week. He is really excited!!

    I am thinking of you.

    Big hugs Marianne

    RépondreSupprimer