18 juillet 2010

Tourisme à Bobo

Samedi, j'ai fait la touriste accompagnée de Mathilde (une étudiante en médecine qui fait un stage de 2 mois à REVS+ et qui a commencé à travailler en même temps que moi). Nous avons premièrement visité la mosquée de Dioulasso-Bâ, aussi appellé vieille mosquée puisque contruite en 1880. Elle est construite en banco (matériau de construction fait de terre et de paille). Comme vous pouvez voir sur les photos, les armatures en bois servent à solidifier la structure mais servent aussi d'échelle pour l'entretien.




Nous avons ensuite visité la vieille ville qui est divisé en 4 quartiers: le quartier des animistes, le quartier des musulmans, le quartier des forgerons et le quartier des griots. Un guide nous a expliqué l'histoire de chaque quartier en nous preomenant bien sûr dans toutes les boutiques où nous pouvions acheter des oeuvres d'art. Heureusement, les vendeurs n'étaient pas trop insitants. En bas du village, il y a une petite rivière qui sert à la fois de baignoire, d'évier, de dépotoire, d'aire de jeux, etc.







Dimanche, j'ai visité le musée de la musique avec Hélène. Le musée était divisé en 3sections: les instruments servant à communiquer ici (dans les villages), là-bas (entre les villages) et dans l'au-delà (avec les esprits). Je commence à bien connaître les instruments burkinabés puisque chaque fois que j'en ai l'occasion, j'essaie un nouvel instrument. J'ai un réel intérêt pour la musique mais je n'ai pas encore trouvé mon instrument de prédilection.

Le plat du jour: des sandwichs aux chenilles!!! Ouach! J'aime bien essayer des nouveaux aliments mais ça, j'suis pas capable. Cette semaine, mes collègues en ont mangé avec du tô. Ca semblait aussi bon que des chips dans leur bouche. Moi, y'a juste le son quand on croque que je trouve semblable. Des vendeurs en vendent partout sur le bord des routes: vivantes, frites, seules ou en sandwich. Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire