9 juillet 2010

Traitement du VIH en situation de ressources limitées

En lisant les recommandations de l'OMS sur le traitement du VIH pour les pays à ressources limitées, on se rend vite compte des différences de traitement avec les pays à ressources "illimitées". Alors qu'il existe 6 classes d'antirétroviraux en Amérique (INTI, INNTI, IP, IF, IC, II) on en utilise que 3 au Burkina (INTI, INNTI, IP)et on utilise évidemment les plus vieilles molécules de chaque classe. (ex: AZT, 3TC, ddI, ABC comme INTI; EFV, NVP comme INNTI et LPV/r, IDV non boosté comme IP). Le choix est parfois guidé par la disponibilité et le coût de la molécule plutôt que son efficacité ou son innocuité. Les traitements de 1ère ligne (2 INTI+ 1 INNTI) les plus courants sont: d4T+3TC+NVP, AZT+3TC+NVP, AZT+3TC+EFV,d4t+3TC+EFV. On réserve les IP en 2e ligne de traitement car il n'y a plus d'autres options de traitement disponible après l'échec.

Trois grandes nouveautés:

1- Il est maintenant recommandé de débuter un traitement antirétroviral chez tous les patients séropositifs pour le VIH dont le nombre de CD4 est < 350 (plutôt que 200), quels que soient les symptômes cliniques.
2- Le ministère de la santé a ajouté l'Atripla (TDF+FTC+EFV) à la liste des médicaments disponibles.
3- Le programme national de lutte contre le VIH retirera bientôt le d4T (enfin!)de tous les protocoles pour suivre les recommandations de l'OMS. C'est une excellente nouvelle pour les patients puisque le d4T est l'INTI qui cause le plus de lipoatrophie et de neuropathie périphérique. Cela représente cependant beaucoup de travail pour les agents de santé qui doivent tout réviser les dossiers en peu de temps. Il faut entre autre tenir compte du risque d'anémie (AZT), du travail (gardiens de nuit vs somnolence) et du risque de grossesse (EFV)pour choisir le traitement approprié selon les options possibles. Il faudra être très vigilant lors du changement de traitement pour éviter que le patient ne prenne pas la même posologie qu'avant.

C'est un très beau défi et une belle opportunité d'ouvrir mes horizons dans le domaine du VIH/SIDA. J'apprends pleins de nouvelles choses chaque jour.

1 commentaire:

  1. Il y avait beaucoup de doutes quant à la guérison des aides d'hiv, moi aussi je ai douté, mais maintenant je ai l'croient que le miracle je ai reçu peut également être d'une aide dans le monde. Mon nom est Angela mon email est angelafreemane@gmail.com je ai vécu avec cette maladie mortelle depuis plus d'un an, mon mari a découvert que nous étions tous les deux séropositifs. Nous essayons par tous les moyens de vivre nos vies en dépit de cette chose dans notre corps est seulement quand nous sommes tombés sur cette herboristerie puissante qui il dépeint remède. Au début, nous étions plus sceptique, mais mon mari a insisté pour lui donner un essai et nous avons commandé pour certains de ses herbes et quelques semaines après l'achèvement du processus en raison de cette herboristerie, nous sommes allés pour un test que nous avons également dit, nous ont été submergés de bonheur quand je ai reçu les résultats de la clinique. Le taux de virus dans le corps et a diminué dans quelques semaines, nous étions complètement guéris. Nous avons également demandé pourquoi il ne est pas venu au monde il avait le remède et il a dit qu'il a fait en 2011, mais a été rejetée par l'équipe de recherche internationale. La chose la plus importante est pour vous d'être guéri si vous voulez savoir sur cet appel herboriste sur +2349032913215 ou e-mail: odincurahiv@gmail.com ou odincurahiv@outlook.com

    RépondreSupprimer