16 juillet 2010

Vendredi pluvieux

Il pleut depuis des heures et des heures...J'entend le bruit du vent sur la tôle. Je sens la poussière qui se lève. Le paysage est tout gris. Heureusement, je ne suis pas revenue du travail à pied aujourd'hui car je me serais fait surprendre par la pluie. Ca commence assez brusquement. Les burkinabés ont une minute pour tout ranger avant d'être inondé. Je suis confortablement installée dans ma chambre pour lire, écrire, écouter des films. Un petit vendredi soir tranquille.

La fin de semaine dernière, je suis allée rejoindre Ramatou (et son amie Azetou) chez ses parents à Boromo. Comme c'est à mi-chemin entre Bobo et Ouaga, c'était un bon compromis. Le jour, on a rien fait (sauf parler, boire du thé, préparer le repas) et le soir, on est sortie dans un maquis. Son ami m'a dit tout un compliment: « Tu es gentille comme un poulet rôti ». Tout le monde aime les poulets rôtis. Son père est parti pêché et quand il est revenu, il étendait des peaux de poisson sur la maison (?!?). Il m'a dit que c'était pour faire un médicament. (?!?) pour arrêter les hémorragies pendant les accouchements (?!?). Ah, bon!


Au travail, c'était une semaine occuppée car il fallait remettre le rapport pour la prochaine commande d'antirétroviraux. Comme il fallait changer le traitement de tous les patients qui ont du d4T, il y avait plusieurs dossiers à réviser. J'ai commencé à apprendre les posologies en dioula . J'ai aussi assisté à un groupe de parole sur la nutrition et le VIH. Les 4 groupes alimentaires sont devenus les aliments d'énergie (riz, tô, pâtes), les aliments de construction (viande, poulet, poisson) et les aliments de protection (fruits et légumes). Je serais curieuse d'avoir l'opinion d'une nutritionniste sur le sujet. Comme plusieurs personnes sont analphabètes, on a parlé des trucs pour améliorer l'observance au traitement. Les patients musulmans peuvent se fier sur l'heure d'appel à la prière à la mosquée, le lever et le coucher du soleil, l'heure de la récréation s'il y a une école près de chez eux, on peut programmer une alarme sur les cellulaires, les enfants apprennent à leur parents comment lire l'heure...

Mercredi soir, j'ai commencé un cours de dioula (la langue des Bobolais) avec Eve, Simon, Hélène et Mathilde. On a appris à se présenter, à saluer et à nommer les parties du corps humain. Dommage que j'apprenne tout ça pour 3 mois seulement!

J'ai fini de lire le livre Dead Aid – Why Aid is not working and how there is another way for Africa de Dambisa Moyo. C'est un livre provocateur qui fait beaucoup réfléchir sur la dépendance des pays pauvres à l'aide publique des pays riches. L'auteur est une jeune économiste africaine et elle propose des solutions pour rendre les pays africains plus autonomes. Son raisonnement est très logique et appuyé par des données solides mais il est plus difficile de faire changer les choses que de continuer à signer des chèques sans se poser de question. Je crois que le livre paraîtra bientôt en français, si ce n'est pas déjà fait. C'est ma suggestion du mois!

Bonne fin de semaine

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Excuse-moi Nathalie, je viens de t'écrire, mais j'ai fais une faute et ça m'agaçait.

    Je me renseigne sur tes groupes alimentaires et je te reviens là-dessus.

    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie

    je viens de discuter avec Céline sur les groupes alimetaires du guide vs les groupes d'aliments d'énergie.

    En fait, je suis nutritionniste à Mont Joli et originaire du Burundi, en Afrique de l'est.

    Je sais que dans mon pays d'origine, on utilise aussi les aliments d'energie à la place des groupes alimentaires comme au Canada ou aux Étas-Unis.

    Les aliments d'énergie ressemble beaucoup aux fonctions du guide alimentaire canadien, qui se resume en source de glucides ( produits cérealiers), de protéines( viandes et substituts et produits laitiers) et de vitamines et minéraux ( produits laitiers,légumes et fruits).

    Pour ce qui est de la vitamine D, je ne crois pas qu'on soit plus à risque d'ostéoporose malgré la pigmentation plus foncée de nos peaux. Aussi, l'exposotion au soleil et plus fréquent et plus longtemps en Afrique vs pour les immigrants ici, qui serait plus à risque.

    En fait, les guides alimentaires répondent aux ressources disponibles et doivent s'adaptés à l'environnement. C'est pourquoi, ils diffèrent sous la forme d'un pays à un autre tout en gardant le fond, qui est une alimentation variée et équilibré.

    Félicitation d'avoir essayé les chenilles, une très bonne source de protéines lol!

    bon sejour!

    Gracia

    RépondreSupprimer