22 février 2010

Anecdotes de la semaine

Mon coup de coeur cette semaine? Le dêgué! C'est un yaourt à la vanille avec du couscous ou du petit mil. C'est vendu dans des petits sacs en plastique alors on arrache un coin pour boire le contenu. C'est tellement bon! Il y a quelqu'un qui en fait pas loin de chez moi. Elle fait aussi du jus de bissap. On fait infuser les fleurs rouge de bissap dans de l'eau bouillie avec de la lime. On ajoute ensuite du sucre et de l'essence d'ananas. On fait pleins de petits sacs pour boire ou pour congeler. C'est un peu comme de la slushe. Dr Koala dit que je mange tellement de sucre (beaucoup de jus de mangue, de thé à la menthe, de yaourt, de bissap...) que vous ne me reconnaitrez plus tellement je vais être grosse! Moi qui pensait maigrir ici!

Hier matin, je faisais ma lessive quand Ramatou est venue sonner à ma porte. Elle m'a offert de m'aider et est partie à rire quand elle a vue comment je lavais mon linge. Moi je trouvais que je ne m'en sortais pas si mal (ça fait quand même plus qu'un mois que je lave de cette façon) mais j'avais pas la bonne technique! J'ai donc reçu le cours de lessive 101 pour faire partir la poussière et conserver la blancheur des vêtements. Vive la laveuse!

Samedi, il y a encore eu une coupure d'électricité de 18h30 jusqu'à 21h. Dr Koala est venu chez moi et on a jasé dans le noir en attendant Ramatou qui venait nous rejoindre plus tard pour sortir au maquis. (ma routine du samedi!) Quand elle est arrivée, elle nous a appris que la panne était finie depuis un bon moment mais on ne s'en était même pas rendu compte! Faut dire qu'il fait noir à partir de 18h30 et qu'il n'y a pas de lumières dans ma rue. On a bien rit!

Ma collègue de travail m'a invité à la messe dimanche matin dans son église. J'avais entendu dire qu'on y dansait et chantait beaucoup. C'est effectivement vrai! Il y avait beaucoup d'ambiance. L'église était pleine à craquer, surtout de femmes avec leurs plus beaux pagnes! On ne peut pas voir la foi mais j'ai l'impression qu'ils sont vraiment croyants. Dieu les aide beaucoup dans les moments difficiles de leur vie quotidienne. A tout ceux qui trouvent que la messe de minuit est longue, cette messe a duré 3h30 !!! On a distribué des petits morceaux de pain pour le corps du Christ et un petit gobelet de jus rouge pour le sang. Ca goutait le Cool-Aid aux fruits.

Cette semaine, j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour mettre fin à une relation d'amitié qui n'en était pas vraiment une. J'ai rencontré un burkinabé au CCF (centre culturel francais) il y a environ 2 semaines. Il m'a semblé très gentil. J'ai fait l'erreur de lui donner mon numéro de téléphone. Depuis, il m'appellait parfois 3 fois par jour juste pour savoir comment ça allait, m'achetait des cadeaux même s'il ne travaillait pas, me complimentait sans arrêt et dernièrement, il m'a acheté une super belle statue de femme en bois. C'était trop! On a donc longuement parlé de la définition de l'amitié pendant une soirée et je lui ai dit que j'avais toujours l'impression qu'il voulait me séduire et qu'il semblait rechercher plus que de l'amitié et que ça me mettait très mal à l'aise. On a donc conclu qu'il était préférable qu'on ne se voit plus. Tout un exercice de diplomatie!

Je ne vous parle pas souvent du travail car ça va relativement bien. Jusqu'à maintenant, on a reclassé les médicaments en ordre alphabétique, fait une liste des médicaments disponibles avec les prix, comparé les prix de vente au prix d'achat, fait des tableaux des posologies que j'ai révisé avec les médecins. Il reste encore beaucoup à faire.J'ai souvent des petites frustrations professionnelles mais les relations humaines compensent amplement pour les problèmes rencontrés. Je travaille avec 2 vendeuses en pharmacie (Mme Zongo et Tantie) , 1 gérante du dépôt pharmaceutique (Mme Nikiema) , 1 gestionnaire pour l'association (Mme Kinda) , 2 médecins (Dr Koala et Malik), des infirmières et des caissières. Tout le monde est très gentil et je les apprécie énormément. J'ai malheureusement constaté dernièrement à quel point les burkinabés ne sont pas prêts à entendre la vérité et se ferment les yeux quand il y a un problème plutôt que de le régler. C'est très culturel et cela explique sans doute en partie pourquoi l'Afrique n'évolue pas rapidement malgré toute ses capacités. C'est très frustrant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire