8 février 2010

$$$

L argent! Je dois admettre qu il me rend mal a l aise plusieurs fois par jour!

Ici, le salaire mensuel moyen est environ 20 000 FCFA (50$). C est parfois le prix de ma facture quand je vais au Marina Market, un marché/épicerie tenu par des libanais. Cette épicerie contient des aliments importés qu on ne retrouve pas au marché. Des cannes (thon, champignons, maïs), de la viande sans mouche, du fromage, etc. C est donc un incontournable si on ne veut pas manger uniquement du riz! C est plus cher mais tellement satisfaisant. La derniere fois, un burkinabé m a accompagné a l intérieur et je me sentais mal chaque fois que j ajoutais qqchose ds mon panier. Pourtant, il ne semblait pas me juger ou m envier et ne m a rien demandé.

Quand on va dans des resto de "blancs" où on sert de la pizza, du poisson braisé, des hamburgers ou du vin, le prix de la nourriture est évidemment plus élevé. On ressort facilement avec une facture de 5000 FCFA alors que le riz sauce est 200 FCFA

Ici, quand une femme se marie, c est son mari qui devient responsable financierement pour la nourriture, les robes, l education (lorsqu elle n est pas mariee, c est son pere qui s occuppe de tout). C est culturel, c est l homme qui paye pour tout, peu importe s il a l argent ou pas. Si la femme gagne un petit revenu, elle le garde pour ses acessoires personnels ou l envoie a sa mere. Alors quand on sort dans les maquis, il est tres difficile de payer moi-meme mes consommations ou mes brochettes de boeuf. Le garcon insiste mais j explique que je peux payer, que chez nous, c est normal,etc.etc. Ils ne sont pas habitués a cela!

Ce qui me rend mal a l aise encore, c est quand je recois des cadeaux alors que je sais que la personne n a pas beaucoup d argent. L autre jour, mon amie est arrivee chez moi avec du bon pain et un autre ami m a offert une bouteille de sangria. C est trop! Je ne sais pas comment les remercier et je ne crois pas qu ils font ca pour que je leur achete pleins de choses en retour. Je vais trouver la facon de les gater a ma maniere!

1 commentaire:

  1. Bonjour Nathalie,

    Eh! Bien,que de différences culturelles! Tu sembles bien t'adapter et c'est tant mieux.
    Ici, il fait près de zéro degrés et à peu près la moitié du personnel du 4 (externe de néphro) vont ou sont partis cette semaine pour le Sud (Mexique).
    J'aimerais bien voir des photos! pour me faire une idée de ton environnement.
    Continue de profiter de ton séjour et j'aime bien te lire.

    Céline

    RépondreSupprimer