8 février 2010

Différences Burkina-Canada

Les salutations
Il est très important pour les burkinabés de saluer TOUTES les personnes que l on rencontre. Mais on ne dit pas seulement "bonjour". C est plutot: Bonjour! Comment va la santé? la famille? le travail? etc, etc. Donc imaginez seulement un déplacement pour aller chercher du pain ou pire encore au marché ( où il faut négocier en plus!)!!! Une activité qui prendrait 10 minutes au Canada peut facilement prendre 1 heure ici. Et en plus, quand on me demande où je vais, on me propose aussitôt de m accompagner. Impossible de rester seule!

La solitude
Justemement, je crois que les burkinabés ne sont jamais seuls. Ils sont toujours avec leur famille et leur belle-famille ou leurs amis ou collègues de travail. Ils ne semblent pas comprendre que j ai parfois besoin d être seule avec moi-même pour lire, me reposer, manger. Ca m epuise un peut d etre toujours en groupe a saluer et sourire! Je suis seule uniquement 1 heure avant d aller me coucher et c est parce que j insiste!

Méfiance
Un burkinabé m a dit dernièrement que les occidentaux ont tendance a être très méfiants avec les étrangers. On ne fait pas confiance facilement, on attend de rencontrer une personne plus d une fois avant de se faire une opinion et de développer une relation amicale. Ce n est pas tout a fait faux. Personnellement, je dirais que j ai tendance a prendre pour acquis que tout le monde est bon et que tout le monde peut être mon ami mais aussitôt que je me rend compte que la relation n est pas amicale( quand certains enfants disent: je veux une montre! je veux visiter ta maison! Je veux voir ce que tu as rapporté du Canada! ou quand certains adultes disent: je veux que tu m ammenes au Canada, le Canada est mon pays de rêve, quand ils essaient de me vendre des choses ou quand ils veulent que je leur achète des choses) je me détache assez rapidement. Je crois que l instinct est assez fiable pour dépister des amitiés mais que c est a long terme que je saurai réellement si c est a double sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire