8 février 2010

Ma routine

6h30-7h30
Petit déjeuner avec pain baguette frais, fromage la vache qui rit, yaourt frais a la vanille et nectar de mangue et orange Hmmm!
Une bonne douche froide (je pensais jamais que je m habituerais aussi rapidemenent moi qui suit une fervente amateur d eau chaude!
Départ pour le travail en saluant tous les enfants qui courent après moi en me criant Nassara! Nassara!

7h30-12h30
Arrivée au travail. On prend des nouvelles de tous et chacun pour s assurer que tout le monde va bien. Je travaille avec Mme Nikiema, Mme Zongo, Mme Kinda. Elles arrivent toujours vetues de leur beaux pagnes et foulards. Mme Zongo allaite encore son bébé de 15 mois et il a peur de moi. Il se cache sous les jupes de sa mère dès que j approche et quand j ai le dos tourné, il fait bye bye. Aujourd hui, 2 dames sur 3 etaient malades!!! J ai travaille seule pendant 2 heures et je me suis tres bien debrouillee. J explique les posologies et je fais payer en mooré.



12h30-15h00
Diner avec Marianne, une infirmière suédoise de mon âge qui s est offert pour travailler au dispensaire. Son mari travaille pour l UNICEF. Ils sont ici depuis 3 mois et resteront au Burkina pour 2 ans. On va manger chez moi ou on va dans un maquis pour manger un typique riz-sauce. C est du riz avec de la sauce tomate, de la sauce arachide, de la sauce aux fleurs de baobabs ou de la sauce aux epinards. C est tres typique et ne coute vraiment pas cher. Ensuite, j ecoute les feuilletons televises dans la salle d attente avec les autres ou je vais au cafe internet.

17h30
Retour a la maison.
Lavage rapide lorsque je portais du blanc ou du beige pcq avec la poussiere rouge, impossible de rester propre très longtemps! Le soir, il y a souvent des coupures d electricite ce qui fait que je me couche parfois tres tot car je n ai rien a faire. Il fait noir partout. Mes amis viennent me visiter, je lis ( je peux maintenant emprunter des livres a la bibliotheques!), j ecoute des films sur mon portable. Mais a vrai dire, je ne suis pas longtemps toute seule car des qu on repere que je sors du travail, on m offre d aller faire un tour en moto ou on me propose de m accompagner dans mes activites.

Vendredi soir
Jusqu a maintenant (j ai pas bcp de recul encore), je rencontre les autres cooperants canadiens (Therese, Pierre, Michelle) au centre culturel francais. Ca fait du bien de se raconter nos semaines.

Samedi
C est ma journee épicerie, ménage, lessive qui se termine par une sortie dans un maquis: un genre de bar en plein air. On danse jusqu a épuisements et on déguste des succulentes brochettes de boeuf sur le barbecue. J ai découvert cela il n y a pas longtemps et c est un pur delice. Cette semaine, c est Dr Koala, un medecin de mon age ( tout le monde semble avoir entre 25-35 ans ici!!!) avec qui je travaille qui m a invite a sortir. Pendant la soiree, j ai croisée Ramatou, mon amie avec qui je sors d habitude!!!Il y a vraiment plusieurs maquis et boites de nuit ici et on est sortie a la meme place sans avertir!!!On etait vraiment contente de se voir!

Dimanche
Je finis toujours par prendre le thé a la menthe avec une nouvelle personne. La semaine derniere c etait avec mes voisins et cette semaine, c etait avec Maburu, un musicien qui n habite pas loin de chez moi.. J ai passe la journee avec sa famille: sa femme et sa fille, sa soeur et ses 4 enfants ( 2 couples de jumeaux de 3 semaines et 2 ans). Je les ai berce a volonte et ils m ont meme installe le garcon sur le dos avec une serviette. Il a dormi tout l apres-midi. Je les ai aidé a preparer la sauce arachide. C etait une belle journee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire