15 février 2010

Semaine occupée!

Ouf! Quelle semaine mouvementée!

Lundi, après le travail, Moumouni (un burkinabé à qui je dis bonjour quand je passe dans la rue, rien de plus!) m'attendait pour m'offrir d'aller faire des courses avec lui. Je suis allée acheter du pain et il m'a ensuite reconduit au Cyber. Il m'a attendu pendant plus de 2h30 dans l'espoir de pouvoir causer un peu avec moi ensuite!!! Malgré ma fatigue, j'ai eu pitié et je suis allée boire un coca avec lui. Il s'est révélé être très gentil. Je crois qu'il serait un bon guide lorsque j'aurai de la visite mais je vais attendre de le connaître plus avant pour voir si je peux lui faire confiance.

Mardi, après le travail, je suis allée écouter la répétition du groupe de Maburu, un musicien qui habite dans ma rue. Je ne voulais pas rester longtemps mais à la fin de la pratique, il voulait absolument que je reste pour le souper: sa femme avait fait du tô. C'est le plat national du Burkina. C'est un mélange de farine et d'eau et il faut le préparer sans faire de grumeaux. J'aurai mon cours 101 de préparation dans quelques semaines. On le mange avec les mains en trempant le morceau dans une sauce gluante. Ca goûte pas grand chose mais ça remplit. Ensuite, j'étais bien contente que Maburu vienne me reconduire chez moi car il faisait noir et j'étais fatiguée, mais il est resté pour jaser!!! Comme il se couche toujours après minuit et qu'il est toujours avec sa famille ou ses amis, il avait de la misère à comprendre que j'avais le goût d'être toute seule à 21h...


Mercredi, j'ai eu le plaisir d'aller souper chez Marianne, une infirmière suédoise qui fait du bénévolat chaque matin au dispensaire. Comme elle est arrivée dernièrement au Burkina, que nous avons le même âge, la même couleur, la même langue (elle se débrouille très bien en français quoiqu'elle préfère le suédois et l'anglais), que nous partageons les mêmes opinions sur l'association ECLA et sur le système de santé, nous avons pleins de points en commun. Je crois qu'elle deviendra une bonne amie. Nous avons mangé du poulet-bicyclette et des frites. Le poulet est tellement maigre que je suis encore incapable de le gruger pour retirer les quelques filaments de viande qui s'y rattachent...Un jour, j'y parviendrai!

Jeudi, l'infirmier qui travaillait pendant la nuit au dispensaire s'est fait voler sa moto. On était tous désolé pour lui du fait que c'est un achat récent et aussi parce que c'est lui qui fait vivre toute sa famille (parents, frères, soeurs, neveux, nièces. Au Burkina, il n'est pas rare qu'un travailleur subvienne aux besoins de 8 personnes!) Il avait réussi tant bien que mal à économiser un peu d'argent et voilà! Sa réaction et la réaction des autres burkinabés m'ont beaucoup surpris. Ils disaient: "Dieu est grand! Il apportera une solution!"," Ca ne sert à rien d'être en colère" . Dans la soirée, j'ai eu la visite du plombier pour réparer la toilette qui coulait, François à qui j'ai clairement dit que ca m'agressait quand il m'appellait 3 fois par jour et Ramatou, une amie que j'adore parce qu'on peut parler de n'importe quelle sujet. C'est une jeune burkinabé moderne avec du caractère. Il paraît que c'est une caractéristique des Verseaux...

Vendredi, j'ai enfin repris contact avec Dicko. C'est un malien de mon âge que j'ai rencontré dans l'avion Montréal-Maroc. On était assis à côté alors nous avons eu amplement le temps de faire connaissance pendant le long trajet. Il a fait ses études à Montréal et il travaillera à Ouaga pour 1 an. Nous pourrons donc découvrir la ville ensemble. J'apprécie beaucoup le fait qu'il connaisse bien la culture ouest-africaine et la culture québécoise (il connaît la politique québécoise et canadienne 100x mieux que moi!) . Il m'aidera sûrement à comprendre bien des choses et relativiser. Il n'est pas de nature envahissante et pas du genre insistant alors il est de bonne compagnie. On a passé la soirée chez moi vendredi et il avait apporté une succulente pizza. Ce fut un délice! Comme il est musulman, je devrai m'adapter à certaines choses: je lui ai offert de la sangria (!!!) et je lui ai offert de repartir avec mon jambon (!!!) puisque je quittais pour le weekend. Pas fort!

Samedi + Dimanche: week-end à Boromo!!!
Boromo est une ville entre Ouaga et Bobo où on peut observer jusqu'à 350 éléphants sauvages dans une réserve naturelle protégée. Thèrèse, Pierre, Michelle et moi y sommes allées et Tania est venue nous rejoindre de Bobo. Nous avons loué des mobilettes pour faire les 8 km de chemins cahoteux pour se rendre à l'endroit d'observation. Nous avons attendu toute l'après-midi samedi mais les éléphants ne sont pas venus se désaltérer puisque le ciel était couvert. Nous avons dormi une nuit au Sama-Camp (après avoir discuté longuement avec Salif, un travailleur social burkinabé qui nous a parlé sans tabous d'excision, de violence faite aux femmes, de pauvreté et des problèmes sociaux qu'il rencontrait). Dimanche, malgré nos fesses endolories, nous sommes retournés attendre les éléphants. Lorsque nous sommes arrivés, les éléphants étaient déjà prêt de la rivière. Nous nous sommes assis pour les regarder pendant presque 2 heures. Une petite rivière nous séparait d'une trentaine d'éléphants. Il y avait quelques mâles, des femelles et des petits éléphanteaux maladroits. C'était une belle scène de vie quotidienne. Ils s'aspergeaient d'eau avec leur trompe pour se rafraîchir, se couchaient dans la boue, mangeait des feuilles d'arbres en arrachant quasiment l'arbre au complet, la maman allaitait ses bébés, elles les chicanaient, les bébés jouaient ensemble, c'était vraiment impressionnant. Je serais resté pendant des heures! C'était pas mal mieux que le zoo où il y a un seul éléphant dans un petit espace entre 4 grilles. J'ai pris pleins de photos mais c'est loin de démontrer toute la magie du moment.





Mon voisin est gentiment venu me chercher à la gare d'autobus (il était venu me porter aussi!). Je suis arrêté chez lui quelques minutes et nous avons parlé de la St-Valentin. Ici, les femmes ne veulent pas de fleurs, de bijoux, de chocolat, de repas au restaurant ou de moments romantiques...elles veulent de l'argent! Ou sinon un pagne ou du poulet. L'amour, c'est dans le coeur! Bonne Saint-Valentin!

2 commentaires:

  1. Salut Nat! Guy s'est rendu compte que tu mettais des photos au même moment qu'on te lisait! Merci de nous faire vivre ce dépaysement avec toi!
    M-J et Guy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,

    Je suis contente que tu soies déjà en train de planifier des activités pour mon voyage au Burkina Faso en 2011... les éléphants ça me plaît énormément !!!

    J'adore te lire et chaque jour je vais voir si tu as mis d'autres aventures africaines sur ton blogue. Merci de me faire vivre ton aventure, en attendant d'aller faire un tour là-bas.

    Renée

    RépondreSupprimer