28 janvier 2010

Changement de programme

Finalement, je n ai pas du tout demenage a la date prevue. Ce n est pas etonnant puisque ici, les plans changent constamment. Il n y a pas vraiment d agenda, d horaire ou de calendrier a respecter. La preuve? Ma montre s est arrete il y a quelques jours...J essaierai donc de vivre au rythme du soleil et de mon estomac.

J ai passe les derniers jours avec Mr Bologo, le president de l association ECLA. Il nous a fait visiter( France, Tania et moi) les centres de Ouaga, de Ouahigouya au Nord du pays et Bobo au sud du pays. J ai vu le dispensaire ou je travaillerai avec des md et inf. Ca coute seulement 250 FCFA (50 cents) pour consulter une infirmiere et 1000 FCFA pour voir un medecin. (D habitude, c est 1 000 et 8 000 FCFA alors il faut etre riche pour tomber malade...) Les medicaments generiques du depot pharmaceutique sont vendus a tres faible cout. ECLA offre aussi un service d epargne/credit moins cher qu a la banque, des repas gratuits, des velos modifies pour permettre la mobilite des handicapes, ils ramassent les ordures dans la ville, ont une "usine" de transformation de la mangue et de l anacarde (noix de cajou). Ils creusent aussi dans la terre pour faire des briques de laterrite qu ils vendent. Ils sont tres impliques socialement aupres des demunis pour leur offrir des services a faible cout. Nous avons remis des boites de linges a des enfants. Je suis tres fiere de travailler avec eux.





Comme France et Tania travailleront a Bobo, j ai pu visiter leur maison. Nous avons fait un petit vin et fromage ( la vache qui rit!) avec des fonds de bouteilles d eau comme verre et des boites de jus decoupees comme assiette!



J ai pris l autobus pour retourner a Ouaga (enfin!). Au milieu du trajet, nous avons arrete 10 minutes pour se degourdir. Certains passagers sont revenus avec des poulets rotis et tout le monde partageait sa nourriture! (moi j avais seulement des arachides sucrees...) C est pas qu Quebec qu on aurait vu ca, on parle a peine a notre voisin!

2 commentaires:

  1. En effet, le petit stop à Boromo c'est quelque chose! ;)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour nathalie,je suis tellement contente de voir ton blog et surtout les photos ca me rappelle tellement de beaux souvenirs je t;envie de te voir a ouaga.j;espere que tu auras l;occasion de rencontrer mon amie pere jeaa et sa famille ils sont extraordinaire s.tu me donnes le gout de retourner.bonne chance dans ton nouveau travail et je vais te suivre sur internet.martine la mere de myriam

    RépondreSupprimer