12 janvier 2010

Visite du centre-ville

Quelle autre belle journée! Chaque matin, je parle un peu avec Yakouba, le jardinier, et il m'apprends toujours quelques mots de mooré. Hier, il était en train de ramasser les fleurs dans un arbre...Je l'ai questionné à ce sujet et il m'a dit que les fleurs roses servaient à faire une sauce pour manger avec le tô (plat national fait avec des céréales de mil). Devant mon grand intérêt, il m'a organisé un rendez-vous aujourd'hui avec Fatoumata, une cuisinière, pour apprendre à faire ce plat. J'ai donc commencé la journée en enlevant les fleurs du bulbe. J'étais pas très très habile...On a ensuite utilisé le mortier-pilon pour les réduire en pâte gluante. Elle a vite repris le flambeau car là non plus, j'étais pas très très habile. Pour me rendre utile, j'ai coupé une tomate et un oignon mais le couteau était tellement pas bien aiguisé qu'elle devait penser que je faisais ça pour la première fois! Malheureusement, j'ai dû partir avant la fin de la préparation car la première journée de formation commencait à 11h...pour finir à 11h30! On a simplement remis nos passeports et reçus notre prime d'installation (100 000 FC.F.A = 250$) pour équiper notre nouveau logement.





Dans l'après-midi, Thérèse, Pierre, Rachid, Tania et moi avons pris un taxi vert pour aller visiter le centre-ville. Nous avons vu la cathédrale, qui est loin de posséder les dorures, vitraux, sculptures et peintures de nos églises. C'était tout de même grandiose mais dans la simplicité. On est passé à côté du grand marché où plusieurs personnes nous parlaient en marchant. Ils nous ont suivi très longtemps. Le centre culturel francais est super. Je pourrai y louer des livres, des films, voir des spectacles ou pièce de théâtre, prendre des cours de danse africaine, aller sur internet. J'espère juste que cela ne sera pas trop loin de ma maison. Les "fenêtres de bronze" sont constitués d'une vingtaine de kiosques où on peut acheter des masques, des sculptures de bronze ou divers autres petits accessoires de décoration. C'était long à visiter car on s'est fait un plaisir d'arrêter à chaque place et de parler un peu aux vendeurs pour leur expliquer et réexpliquer qu'on vient d'arriver et qu'on reviendrait dans la prochaine année. Xavier, Doudou le Magnifique, Fernand, Essan et plusieurs autres nous attendrons donc avec impatience. C'était une belle promenade.

3 commentaires:

  1. Salut Nath!

    As-tu pu goûter le mets que tu as préparé? Toi qui aimes tant les appéro colorés, as-tu goûté a des jus de fruits particuliers?

    Les gens ont vraiment l'air très chaleureux!

    Bye


    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,

    Que j'aime te lire et voir que tu t'intègres bien dans ce pays!!!!Moi aussi, je me demande si tu as goûté à de la bouffe locale et tes impressions???
    À +

    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Allo NAth!!!
    Je trouve ca super bien de lire ton blog...
    Mais attend..Tu as remis ton passeport ???
    Je continue de lire...
    Expique moi
    Et surtout continu ton blog
    bye
    Jean L.

    RépondreSupprimer