11 janvier 2010

Visite aux burkinabès

Comme nous n'avons pas encore débuté la formation de VSO, nous sommes allés nous promener dans les environs de l'hôtel en avant-midi. Nous avons croisé Yakou, un musicien qui nous a parlé et accompagné jusqu'au marché. Il est difficile de savoir s'il veut retirer quelque chose de nous ou s'il désire seulement nous faire découvrir son pays et développer une "amitié sincère" (je cite ses propres mots). J'ai ainsi joué à la vendeuse puisqu'il m'a fait prendre la place de l'une d'elles l'instant d'une photo. J'en ai profité pour crier tomates, échalottes, pas chers et j'ai bien fait rire les femmes qui étaient présentes! Les enfants venaient vers nous en criant "Nassara! Nassara!" qui veut dire: "des blancs, des blancs!". Ils nous tendent la main de façon très protocolaire pour nous saluer.






En après-midi, nous sommes allés visiter le village où Eve et Simon ont habité en 2004. Nous étions 10 personnes (7 adultes et 3 enfants) dans le taxi vert! Ce fut des retrouvailles très émouvantes. Il y avait plusieurs enfants. Une maman m'a même mis son bébé de 3 semaines dans les bras, ce qui m'a fait très plaisir. Ce village, comme plusieurs autres, a été affecté par l'inondation de septembre 2009. Il est tombé 230 mm de pluie en 12h et un barrage a cédé. Plusieurs maisons ont été détruites et les habitants ont dû se serrer les coudes pour assouvir les besoins primaires de tous. Ils ont tous mon admiration pour leurs valeurs d'entraide et de partage. En aurions-nous fait autant?



Dans un autre ordre d'idée, on a beaucoup entendu parlé de la Coupe de l'Afrique des Nations (CAN-2010) aujourd'hui. Le Burkina affrontait la Côte d'Ivoire. Plusieurs pesonnes suivaient le match sur une petite télé pour un résultat final de 0-0. Les motocyclettes étaient toutes garées devant les bars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire