14 janvier 2010

J'ai un cellulaire!!!

Moi qui n'ai jamais eu de cellulaire au Québec, me voilà nouvellement propriétaire d'un cellulaire Nokia!!! On les a payé 13 500 FCFA donc environ 30$. On doit acheter une puce pour avoir accès à l'un des 3 réseaux téléphoniques et une carte pour ajouter des minutes ou envoyer des messages textes. Comme je serai éventuellement seule dans mon quartier, ce sera rassurant d'avoir un moyen de communiquer avec les autres coopérants ou les responsables de VSO.

Hier, nous avons rencontré le directeur de VSO-Burkina Faso. C'était une rencontre très intéressante mais après avoir bu un litre d'eau, j'étais incapable d'écouter tellement j'avais envie!

Ce matin, visite officielle à l'ambassade du Canada pour nous enregistrer. Ce fut une rencontre très enrichissante puisqu'on a entre autres parlé des relations hommes-femmes où on nous a rappellé que les burkinabès sont très séducteurs et essaieront à coup sûr d'être notre ami pour espérer venir au Canada. Nous avons abordé la violence faite aux femmes et aux enfants: violence conjugale acceptée par la société, enfants maltraités à l'école, excision chez les jeunes filles (78% des filles sont excisées malgré la loi de 2005 qui interdit l'excision), lévirat (type particulier de mariage où une veuve épouse le frère du défunt, afin de poursuivre la lignée de ce dernier). Ces sujets seront rediscutés le 8 mars lors de la journée de la femme. Nous avons également parlé de la possibilité d'engager un gardien pour veiller à la sécurité de nos maison, on nous a conseillé d'éviter de tutoyer les gens pour respecter le droit d'aînesse et la hiérarchie, d'éviter de parler de grossesse avant la naissance de l'enfant et finalement nous avons reçu une liste d'expression utile au burkina. C'était donc très pratico-pratique.

Après un bon repas (j'ai toujours l'impression de manger!) et un petit dodo d'après-midi, Rachid, Tania et moi sommes partis à la recherche d'un taxi vert pour aller visiter le village des artisans. On a visité des kiosques de masques, textiles, casse-tête, sculptures, peintures, couture, tapis, souliers, objets recyclés, etc. Je n'ai rien acheté car je viens d'arriver mais je vais sûrement revenir!

Pour répondre à vos questions sur la nourriture, on mange très bien ici. C'est le temps du melon, des ananas et des papayes. Bientôt, nous pourrons manger des fraises et des mangues. Pommes de terre (donc frites cuites à l'huile de palme), choux et carottes sont des légumes qui accompagnent du poulet, de l'agneau, des poissons ou du boeuf avec du riz. C'est très bon quoique je ne suis pas encore experte pour "gruger" les os. L'important est qu'on mange à notre faim contrairement à plusieurs burkinabès qui ont seulement un repas par jour...J'imagine que mon alimentation va varier quand je devrai aller au marché moi-même pour me faire à manger moi-même. Je ne connais pas encore les recettes burkinabès mais ça viendra!

3 commentaires:

  1. Salut Nath !

    C'est l'fun de te lire. J'ai quasiment l'impression de faire partie de ton voyage, tes descriptions sont très captivantes ! Je suis contente de te savoir bien. Ah ces Burkinabès, tu sais ce que Dr. Lépine t'as dit : tombes pas en amour là ! En fait si un vrai amour t'attend là bas... Why not coconut !!!!

    Ciao bella

    Nancy

    RépondreSupprimer
  2. Bien moi je suis d'accord avec Dr Lépine, tout le monde sait que c'est LE spécialiste des relations homme-femme.

    Lire ton blog c'est comme te rencontrer un peu chaque jour. Je mentirais si je disais que tu ne nous manque pas, je crois que c'est le fait que l'on sache que ton retour n'est pas dans 3 semaines qui nous rend nostalgiques. On pense à toi toutes les semaines.(avec Lise) N'hésite pas à nous faire part de tes besoins.

    Nous t'embrassons tous.

    Le clan des Leroueil-Gagnon

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait un immense plaisir de savoir que vous êtes un peu avec moi par l'intermédiaire de ce blog. Vous me manquez mais je ne suis pas prête à revenir tout de suite! ;)

    RépondreSupprimer