19 janvier 2010

la formation continue

Dimanche, c'était une journée libre. Gabriel et moi nous sommes donnés comme mission de trouver des cartes d'appel pour nos cellulaires. Nous avons dû visiter 4"magasins" avant de trouver tout ce que nous cherchions. Ici, tout prend du temps! Mais justement, nous avons du temps! En soirée, nous avons eu un pot de bienvenue avec les 4 coopérants-volontaires qui sont arrivés en septembre. Malheureusement, il manquait deux coopérants pour cause d'accident. Joly-Anne a eu un accident de moto et s'est cassé un doigt alors que Simon s'est déchiré partiellement le tendon d'Achille en jouant au foot l'après-midi. Mais rassurez-vous, ils vont mieux. Malgré nos inquiétudes, nous avons pu profiter de la soirée pour danser un peu. Il y avait un groupe de musique (balafon et cora)et les musiciens connaissaient nos noms et les intégraient dans leurs chansons. Mon nom a été nommé plusieurs fois puisque j'ai beaucoup dansé alors c'était très drôle. Je suis encore repartie avec un numéro de téléphone. Cette fois-ci, c'était pour des cours de danse ou de djembé!

Hier, nous avons visité un partenaire de VSO: ALAVIE. C'est une clinique de prise en charge de VIH/SIDA. Ils ont une belle équipe de médecins, infirmières, travailleurs sociaux, pharmaciens, une personne qui s'occuppe de l'observance aux rendez-vous, etc. Les antirétroviraux sont fournis gratuitement. La pharmacie était située dans un tout petit local. Il n'y avait même pas de ventilateur puisque l'électricité coûte trop cher...J'aurais bien aimé travailler parmi cette équipe!

Aujourd'hui, une journée entière de formation était prévue mais nous avons fait déplacer l'horaire pour la condenser en 1/2 journée. Cela nous a permis d'expérimenter le système de transport en commun de Ouaga pour aller se promener dans le parc urbain. L'autobus n'est vraiment pas cher (0,25$)et plus confortable que le taxi à 10 personnes mais on ne sait jamais à quelle heure il passe! On a donc attendu très longtemps à l'aller et au retour.

Bon, je retourne me coucher. Je dors 10h par nuit en plus de 1h de sieste l'après-midi! C'est fatiguant la chaleur! Mais je suis loin de m'en plaindre!

1 commentaire:

  1. Salut Nathalie,

    c'est Francois Marier. On est allé au cégep ensemble. Je suis tombé sur ton blog par hasard. J'aurais bien aimé faire comme toi et partir aider à l'étranger mais des problèmes de santé m'en empêchent.

    Tout ca pour te dire que je vais suivre tes aventures via ce blog.

    Bonne chance!

    Francois

    RépondreSupprimer